
tout d'abord, félicitations pour ce site à l'administrateur et à tous ceux qui l'alimentent. Pour moi qui suis en formation capa sh option E, c'est une mine d'or.
Je vous écris pour avoir des conseils et infos biliographiques quant à mon thème de mémoire.
Je souhaite travailler sur la prévention en mathématiques (CII sur la conceptualisation du nombre) en me servant des évaluations CE1 comme médiateur pour co-intervenir en classe en CE1 et proposer deux ateliers en amont au CP et en grande Section.
Là où j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne, c'est sur les modalités d'interventions:
Au CE1: dois-je faire un atelier ( de construction de jeux mathématiques à règles) qu'avec les élèves ayant passé l'épreuve 2 au risque d'être sur le fil entre prévention type 3 et remédiation où dois-je proposer cet atelier à tous les CE1 avec des objectifs propres à notre spécificité
( métacognition, explicitation...)
Au CP et en GS : j'envisage de travailler sur le comptage et le dénombrement et même question: tout le groupe classe où un groupe d'élèves "fragiles"..?
Merci aussi de me donner vos avis sur la mission de prévention car cette dernière m'interroge beaucoup et j'ai vraiment envie de creuser la question sur le chemin de la spécialisation.
Je vous glisse ci-dessous ma problématique:
· Comment le maître E, qui est un membre du dispositif ressource que peut être le réseau d’aides, peut mettre à profit les analyses de ces évaluations CE1 afin que l’évaluation rime avec véritable outil d’aide ?
· Est-ce qu’un travail de régulation et de prévention peut s’appuyer sur ces évaluations ?
En d’autres termes je pose la problématique suivante : Comment ces évaluations peuvent être un médiateur pour permettre la mise en place d’ateliers de régulation au CE1 et de prévention au CP et en grande section ?
Merci d'avance pour les réponses à venir et bonnes fêtes de fin d'année
stéfanie