Bonjour à tous,
je suis enseignante coordinatrice d'une ULIS option D "déficience intellectuelle" depuis cette année.
Je viens de faire passer les évaluations CE1 à mes élèves, et ces évaluations sont très difficiles pour eux.
J'aurais aimé connaître les méthodes les plus efficaces pour essayer de leur apprendre à lire, à écrire et à compter.
Merci à vous tous de partager votre expérience.
Marie
ULIS
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Re: ULIS
Vos élèves ont donc déjà passé entre 9 et 13 années à l'école - et ils sont loin des apprentissages du socle commun
Cela n'indique-t-il pas assez qu'il est temps de passer "à autre chose" ?
Est-on encore dans le apprendre à lire/écrire, compter ?
Ou bien dans la conquête de l'identité et de l'autonomie mises à mal par l'adolescence ?
En passant par des supports de la culture (cf Boimare), du lire/écrire pour produire (cf MNLE Freinet ou Former des enfants lecteurs/producteurs de textes Jolibert), des ateliers professionnels de la SEGPA (si SEGPA) ?
En les inscrivant dans des projets de vie, et non des projets d'apprentissages scolaires ?
Ou, à l'inverse, en ne les inscrivant que dans des apprentissages scolaires en lien avec les classes ordinaires du collège sur des moments ciblés, accompagnés ou non par l'AVSco (si AVSco) ?
En fait, sortir d'une logique d'école primaire (même si professeur des écoles) ?
Cela n'indique-t-il pas assez qu'il est temps de passer "à autre chose" ?
Est-on encore dans le apprendre à lire/écrire, compter ?
Ou bien dans la conquête de l'identité et de l'autonomie mises à mal par l'adolescence ?
En passant par des supports de la culture (cf Boimare), du lire/écrire pour produire (cf MNLE Freinet ou Former des enfants lecteurs/producteurs de textes Jolibert), des ateliers professionnels de la SEGPA (si SEGPA) ?
En les inscrivant dans des projets de vie, et non des projets d'apprentissages scolaires ?
Ou, à l'inverse, en ne les inscrivant que dans des apprentissages scolaires en lien avec les classes ordinaires du collège sur des moments ciblés, accompagnés ou non par l'AVSco (si AVSco) ?
En fait, sortir d'une logique d'école primaire (même si professeur des écoles) ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian