Mémoire CAPA-SH option E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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sophie M

Mémoire CAPA-SH option E

Message par sophie M »

Bonjour,
Je suis cette année en formation CAPA-SH option E.
Mon mémoire portera sur la prévention maternelle et les dispositifs à mettre en place dans le cadre de cette prévention.
Auriez-vous une bibliographie sur ce sujet à me suggérer ou des liens à m'indiquer ?
Merci
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Peut-être, dans un 1er temps, la lecture croisée des trois mémoires de Sophie et Claudine (pour la maternelle) et moi-même (pour la prévention), sur ce site : http://dcalin.fr/publications.html

Bon courage
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
patrick
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Prevention maternelle

Message par patrick »

Excusez cette remarque d'un vieux grincheux mais je pense que votre sujet de mémoire n'est pas un bon portail pour rentrer dans votre nouveau job .
C'est comme si un menuisier faisait un mémoire sur les risques incendie, c'est vrai que c'est important, c'est lié, mais ce n'est pas le fond de son job.
Notre profession est menacée d'être transformée en maîtres supplémentaires qui feront des actions de prévention, ce n'est pas le moment de précéder cette mort annoncée.
La remédiation est la marche fondamentale à franchir, ne bottez pas en touche même si votre formation vous y pousse !!
La prévention ne vient que si nos tâches de remédiation nous laissent du temps.
Maintenant, si un RASED décide de mettre la prévention en premier, qu'il soit cohérent et qu'il ne fasse plus que ça. Plus besoin de perdre son temps en réunion de synthèse, plus besoin de mettre en place un travail de la demande, plus besoin de travail institutionnel, chaque membre du réseau met en place ses actions de prévention en conseil de cycles et devient de fait membre de l'équipe pédagogique de l'école.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Je vois que le syndrome de Zorro a encore de beaux jours devant lui... Le maître E arrive, et lui sait faire, lui sait réparer, lui sait remédier...

Personnellement, je ne crois pas que ça fonctionne vraiment comme ça. D'abord, parce que je crois qu'on est plus intelligent à plusieurs et que le croisement de points de vue sur le gamin ne peut être que profitable au gamin. Ensuite, parce que si en 25 ans j'ai rencontré des enseignants nuls, j'en ai surtout rencontré qui étaient compétents, pertinents dans l'analyse des besoins de leurs élèves et même capables de remédiation (si si).

Alors je ne crois pas que ce soit l'apanage des maîtres E, qui eux aussi font remarquablement leur boulot, qui n'est pas seulement de remédiation, désolé. Un instit' formé à l'entretien d'explicitation, par exemple, et compétent dans cette approche, me paraît bien mieux à même qu'un maître E non formé ou incompétent pour aider l'élève à dépasser ses difficultés, au moins à prendre conscience des manières de faire qui peuvent l'aider à réussir.

Le débat prévention/remédiation n'est pas un débat pertinent, parce que chacun met derrière ces deux termes des choses bien différentes, voire opposées : une remarquable instit' de CP me disait, il y a 2 ans : mon boulot à moi, c'est la remédiation. Et, de fait, elle remédiait. Mais elle n'était pas maîtresse E...

Alors, effectivement, je ne crois pas qu'un mémoire CAPA-SH sur la prévention soit "rentable" à l'examen : les membres des jurys, pour la plupart, sont allergiques à la chose, et les conditions de la formation, tronquée, font qu'elle n'est plus un lieu d'élaboration de pratiques différentes. Mais ce n'est pas la prévention qui est en cause...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
patrick
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Message par patrick »

Je ne pense pas que d'affirmer son professionalisme revient à se prendre pour Zorro. Au contraire c'est de ne s'autoriser que de soi même et non de son professionalisme qui me semble être prétentieux.
La question n'était pas d'un débat prévention remédiation mais d'une manière d'appréhender le métier qui ne me semble pas neutre de sens.
Les métiers du Rased sont difficiles complexes et exigent liens et ruptures, ce n'est pas en lançant les débutants dans des actions de prévention très intéressantes que les choses font s'améliorer.
sophie M

Mémoire prévention

Message par sophie M »

Bonsoir,
Je ne pensais pas que le sujet de mon mémoire puisse être autant discuté. Une chose est sûre c'est que la politique de ma circonsciption est la prévention en école maternelle et que si je veux lier pratique et théorie je dois donc rester dans ce cadre.

Merci pour vos conseils
Dans l'attente d'autres infos (afin de rendre mon mémoire "rentable" pour le jury d'examen.)
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