Page 1 sur 1

Spécial copinage > Handicap : Daniel en grande forme...

Posté : 10 nov. 2006 20:13
par Pascal Ourghanlian
Pour ceux qui travaillent dans des écoles maternelles abonnées à l'Éducation enfantine, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux pages 16 et 17 du numéro de novembre qui vient de paraître.
Daniel, dans une publication certes professionnelle mais très grand public, expose ses idées, souvent à contre-courant, sur la loi du 11 février 2005 :
- le leurre de la scolarisation des élèves ayant un handicap mental lourd en classe ordinaire ;
- l'inflation des nouveaux handicaps, alibis "médicalisants" commodes à des difficultés naguère prises en compte en milieu ordinaire ;
- la main mise du politique (et donc des lobbies) sur l'orientation ;
- la négation de l'immense effort que doivent faire, de fait, les élèves handicapés pour s'adapter à l'école sous couvert d'adaptation de l'école à leurs besoins ;
- la multiplication des parcours chaotiques.

Que l'on soit d'accord ou pas, en partie ou en totalité, avec ses propos, l'analyse est stimulante.
Elle nous rappelle surtout que l'AIS a existé et existe encore grâce à quelques dinosaures (Daniel se plait à rappeler qu'il vit ses derniers mois comme formateur) qui ont fait de l'aide aux enfants extraordinaires un enjeu éthique dont les retombées ont aussi eu des effets bénéfiques sur la scolarisation des enfants ordinaires...

Et quand les derniers dinosaures auront disparu...

Posté : 10 nov. 2006 21:01
par clairea
Heureusement que cette parole, que je ne trouve pas préhistorique ;) existe et je ferai en sorte de me procurer ce petit article et de le laisser traîner à bon escient ;)

En espérant que D Calin persiste au-delà de cette fonction de formateur à faire couler son encre car, dinosaure ou pas, la survie de "l'espace" éthique dans ces temps modernes dépend aussi de regards lucides comme le sien.

Respectueusement.

Claire A

Posté : 11 nov. 2006 13:28
par Daniel Calin
Je remercie Pascal et Claire pour leurs éloges, même (surtout ?) mêlés de quelque acidité... :wink:

Je remercie au passage les responsables de la revue Éducation enfantine, pour leur invitation à m'exprimer dans leurs colonnes, et plus encore pour la totale liberté qu'ils m'ont accordée, limitation en "volume" exclue. Je remercie tout particulièrement mon "interviouveuse", Delphine Sée, pour sa compréhension et sa complicité.

J'ai aussi obtenu du responsable de cette revue l'autorisation de publier sur mon site la version intégrale originale de cet entretien, quelques semaines après la parution de son édition "papier". À suivre, donc.

Nouvelle publication

Posté : 01 janv. 2007 16:14
par Daniel Calin
La version intégrale de cet entretien est désormais en ligne :
http://dcalin.fr/textes/delphinesee.html

Bonne lecture ! Et meilleurs vœux à tous pour 2007 !