bonjour,
J'ai un souci avec des collègues de l'école.
Quelles matières les enfants pris en charge par le DESED peuvent manquer dans leur classe ?
Moi je choisis le créneau sciences, histoire, géographie qui se trouve l'après-midi.
Quelles priorités ???
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Re: quelles priorités???
DESED : disparition de l'enseignement pour les élèves en difficulté ..
Hum facile mais bon ..
Le temps qu'un enfant passe dans un groupe d'adaptation ou de rééducation ou encore pour un bilan psychologique est un temps - nécessaire pour l'enfant
- d'une qualité par définition mieux adaptée à celle proposé par la structure classe (sinon pourquoi faire appel à une autre structure)
- remédiant là où le temps de classe n'est parfois que souffrance tant la difficulté de l'enfant est grande".
Ce temps passé avec l'enseignant spécialisé est un temps gagné et non perdu. Poser le problème en terme de priorité, tel que vous le présentez Pucette, suppose que l'enfant va manquer quelque chose (donc il faut choisir la matière la moins 'importante' si je vous comprends) si il va en groupe d'adaptation...
Cette question maintes fois posée par des enseignants qui découvraient les contraintes d'une prise en charge par le RASED de l'enfant en grande difficulté est balayée quand les progrès réalisés par l'enfant se réinvestissent dans le cadre de la classe. Les enseignants qui connaissent la qualité d'une bonne prise en charge RASED ne posent pas cette question et un travail de partenariat s'installe sur de bonnes bases entre les différents acteurs autour de l'élève en difficulté.
Une prise en charge RASED n'est jamais en concurrence avec un temps de classe, une prise en charge RASED ne doit pas se penser en terme de concurrence avec le temps de la classe, une prise en charge RASED est une nécessité, un besoin quand le temps de classe devient inefficace pour un enfant.
Cordialement
Clairea
Hum facile mais bon ..
Le temps qu'un enfant passe dans un groupe d'adaptation ou de rééducation ou encore pour un bilan psychologique est un temps - nécessaire pour l'enfant
- d'une qualité par définition mieux adaptée à celle proposé par la structure classe (sinon pourquoi faire appel à une autre structure)
- remédiant là où le temps de classe n'est parfois que souffrance tant la difficulté de l'enfant est grande".
Ce temps passé avec l'enseignant spécialisé est un temps gagné et non perdu. Poser le problème en terme de priorité, tel que vous le présentez Pucette, suppose que l'enfant va manquer quelque chose (donc il faut choisir la matière la moins 'importante' si je vous comprends) si il va en groupe d'adaptation...
Cette question maintes fois posée par des enseignants qui découvraient les contraintes d'une prise en charge par le RASED de l'enfant en grande difficulté est balayée quand les progrès réalisés par l'enfant se réinvestissent dans le cadre de la classe. Les enseignants qui connaissent la qualité d'une bonne prise en charge RASED ne posent pas cette question et un travail de partenariat s'installe sur de bonnes bases entre les différents acteurs autour de l'élève en difficulté.
Une prise en charge RASED n'est jamais en concurrence avec un temps de classe, une prise en charge RASED ne doit pas se penser en terme de concurrence avec le temps de la classe, une prise en charge RASED est une nécessité, un besoin quand le temps de classe devient inefficace pour un enfant.
Cordialement
Clairea
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Re: Quelles priorités ???
D'accord avec Claire, évidemment.
Pour enfoncer le clou, j'inverserais volontiers la proposition de Pucette : comme on n'envoie vers le spécialisé que les élèves en difficulté dans les "matières fondamentales", en gros 90% en lecture et 10% en maths, ce sont là des enseignements dans lesquels ils n'apprennent rien tant ils sont "décalés" - alors qu'ils sont très souvent nettement moins exclus de fait de matières comme "sciences, histoire, géographie". Donc, on les garde durant ces temps et on les lâche pendant les "séquences de lecture", qui ne leur servent à rien - la preuve, c'est là qu'ils sont en échec...
Pour enfoncer le clou, j'inverserais volontiers la proposition de Pucette : comme on n'envoie vers le spécialisé que les élèves en difficulté dans les "matières fondamentales", en gros 90% en lecture et 10% en maths, ce sont là des enseignements dans lesquels ils n'apprennent rien tant ils sont "décalés" - alors qu'ils sont très souvent nettement moins exclus de fait de matières comme "sciences, histoire, géographie". Donc, on les garde durant ces temps et on les lâche pendant les "séquences de lecture", qui ne leur servent à rien - la preuve, c'est là qu'ils sont en échec...
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Re: Quelles priorités ???
Vous prolongez très justement ma pensée Daniel
Je suis entièrement de votre avis
Clairea
Je suis entièrement de votre avis
Clairea