Lecture en ZEP
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Bonjour,
J'interviens en ZEP, les enseignants de CP s'interrogent sur le choix d'une méthode de lecture à utiliser à la prochaine rentrée.
Après des années de "Justine et compagnie", un essai de ""À nous la lecture" jugée trop complexe par l'IEN. Léo et léa ne semble pas convenir aux enseignants... Que reste-t-il à proposer si l'on veut tenir compte de la spécificité de la ZEP ?
J'aimerais avoir l'avis de RASED en ZEP ?
Merci
J'interviens en ZEP, les enseignants de CP s'interrogent sur le choix d'une méthode de lecture à utiliser à la prochaine rentrée.
Après des années de "Justine et compagnie", un essai de ""À nous la lecture" jugée trop complexe par l'IEN. Léo et léa ne semble pas convenir aux enseignants... Que reste-t-il à proposer si l'on veut tenir compte de la spécificité de la ZEP ?
J'aimerais avoir l'avis de RASED en ZEP ?
Merci
la solution est ailleurs
Bonjour,
Travaillant également en ZEP (maître E), pour la première année l'enseignante de CP a utilisé la méthode Max et Jules accompagnée du 1er cahier... une réussite. En conjuguant les efforts, tous (25) savent lire exceptée une petite qui cumule des soucis graves... Encourageant non ? Malgré le nombre !!!!! Bon courage.
Travaillant également en ZEP (maître E), pour la première année l'enseignante de CP a utilisé la méthode Max et Jules accompagnée du 1er cahier... une réussite. En conjuguant les efforts, tous (25) savent lire exceptée une petite qui cumule des soucis graves... Encourageant non ? Malgré le nombre !!!!! Bon courage.
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Un éclairage sur Max et Jules : http://www.bienlire.education.fr/02-ate ... s_cp05.htm
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Voici un lien sur le rapport 2007 de l'ONL : «L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels du CP »
On peut télécharger le document sur le site http://onl.inrp.fr
Observatoire National de la Lecture - 61-65, rue Dutot - 75015 PARIS
Courriel : observatoire.lecture@education.gouv.fr -
On peut télécharger le document sur le site http://onl.inrp.fr
Observatoire National de la Lecture - 61-65, rue Dutot - 75015 PARIS
Courriel : observatoire.lecture@education.gouv.fr -
Lecture en ZEP
Merci pour toutes les réponses !
Dommage qu'une grille des manuels ne soit pas encore sortie !
Bien qu'indicative, elle permet de cibler la prédominance du code ou de l'accès à la compréhension ; mais la décision reste à l'enseignant, faire vivre une méthode est une affaire très personnelle ! sans oublier le public qui en bénéficie !!! (en ZEP, il faut savoir surprendre...)
vero
Dommage qu'une grille des manuels ne soit pas encore sortie !
Bien qu'indicative, elle permet de cibler la prédominance du code ou de l'accès à la compréhension ; mais la décision reste à l'enseignant, faire vivre une méthode est une affaire très personnelle ! sans oublier le public qui en bénéficie !!! (en ZEP, il faut savoir surprendre...)
vero
la solution est ailleurs
Alors qu'est-ce qu'ils ont choisi au final ?
De toute façon, aucune méthode n'est parfaite, ce qui compte, c'est ce qu'on en fait. Ce qui est important, c'est pouvoir avoir le recul nécessaire pour compenser le ou les point(s) faible(s) d'une méthode.
Ratus est une bonne méthode pour l'apprentissage du code, mais n'est pas performante pour l'accès à la compréhension.
Que d'histoires est excellente pour l'accès à la compréhension, mais n'est pas efficace pour l'apprentissage du code.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, le tout est de savoir avec quoi on est le plus à l'aise.
Est-ce dans l'élaboration en parallèle d'une progression pour l'apprentissage du code ? Ou est-ce dans l'exploitation fouillée d'albums et d'écrits divers afin de travailler de diverses façons la compréhension ? Je crois que là est la vraie question pour le choix d'une méthode de lecture.
De toute façon, aucune méthode n'est parfaite, ce qui compte, c'est ce qu'on en fait. Ce qui est important, c'est pouvoir avoir le recul nécessaire pour compenser le ou les point(s) faible(s) d'une méthode.
Ratus est une bonne méthode pour l'apprentissage du code, mais n'est pas performante pour l'accès à la compréhension.
Que d'histoires est excellente pour l'accès à la compréhension, mais n'est pas efficace pour l'apprentissage du code.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, le tout est de savoir avec quoi on est le plus à l'aise.
Est-ce dans l'élaboration en parallèle d'une progression pour l'apprentissage du code ? Ou est-ce dans l'exploitation fouillée d'albums et d'écrits divers afin de travailler de diverses façons la compréhension ? Je crois que là est la vraie question pour le choix d'une méthode de lecture.
Lecture en Zep
Bonsoir,
En fait, après de nombreuses recherches, la méthode choisie a été "A nous la lecture" sedrap.
Elle passe bien, le point de départ ce sont les contes, nif-nif, nouf-nouf, naf-naf, c'est pas mal pour discriminer... on verra plus tard ! L'enseignante n'est pas satisfaite car elle doit écrire des textes en grand !
Ce qui me gêne, c'est la quantité d'exos proposée ! L'enseignante veut les faire tous ! Je me demande si c'est utile !!! L'explicitation d'un seul exo serait plus pertinente !!! Mais je parle comme un maître E!!!
véro
En fait, après de nombreuses recherches, la méthode choisie a été "A nous la lecture" sedrap.
Elle passe bien, le point de départ ce sont les contes, nif-nif, nouf-nouf, naf-naf, c'est pas mal pour discriminer... on verra plus tard ! L'enseignante n'est pas satisfaite car elle doit écrire des textes en grand !
Ce qui me gêne, c'est la quantité d'exos proposée ! L'enseignante veut les faire tous ! Je me demande si c'est utile !!! L'explicitation d'un seul exo serait plus pertinente !!! Mais je parle comme un maître E!!!
véro
la solution est ailleurs
Je ne connais pas cette méthode.
Pour l'exhaustivité par rapport aux exercices, c'est le problème quand on achète le fichier consommable, on se sent obligé de tout faire.
Et puis, c'est la première année que les enseignantes font cette méthode, elles ont besoin de bien maîtriser l'ensemble pour pouvoir faire le tri.
Pour l'exhaustivité par rapport aux exercices, c'est le problème quand on achète le fichier consommable, on se sent obligé de tout faire.
Et puis, c'est la première année que les enseignantes font cette méthode, elles ont besoin de bien maîtriser l'ensemble pour pouvoir faire le tri.