Contente de lire que je ne suis pas la seule "débutante" sur un poste E sans formation et qui prépare mon CAPA-SH en candidat libre.
Je travaille sur un RASED de 9 écoles (je n'interviens actuellement que sur les élémentaires, manque de temps oblige...).
J'ai commencé mon mémoire et ma problématique serait la suivante :
"comment la création de jeux mathématiques pour un journal peut-elle aider les élèves en difficultés à mieux réussir en résolution de problèmes ?"
Je suis partie des évaluations CE2 et il s'est avéré que cet item de résolution de problèmes était le plus chuté. De là est venu l'idée qu'en faisant construire les jeux (trouver un jeu, construire les règles du jeu, chercher toutes les opérations qui composent les questions à poser, les indices à donner et bien sûr, chercher les réponses aux questions) : toutes ces étapes leur ont fait travailler la lecture d'énoncés, le repérage des données pertinentes etc.)

Je précise que le journal est sorti (un journal de jeux mathématiques et de langue) (mes élèves n'ayant pas tous des difficultés en maths !).
L'investissement des élèves a vraiment été super et l'élaboration du projet a permis à nombre d'entre eux de reprendre goût aux maths ; la finalité ayant été de présenter le journal aux copains dans la classe et de les faire jouer, j'ai pu voir combien il était important de valoriser le travail que l'on mène avec nos élèves. Ils n'étaient pas peu fiers d'être "les maîtres du jeu" (nom du journal).

J'aimerais savoir si cette problématique est défendable en terme de mémoire CAPA-SH. Mon travail entre-t-il dans l'optique E ?
Plein de questions se posent à moi : pas facile de savoir si on est dans le vrai quand on n'a pas de formation et peu d'expérience (oui, c'est ma deuxième année d'enseignement seulement !)

Merci de m'éclairer.