Bonjour,
Je dois passer un entretien auprès de l'IEN avant d'entrer en formation CAPA-SH option E (si je ne suis pas reçue en candidate libre). Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion avant d'aborder cet entretien ?
Merci
Ce qui me vient d'abord, c'est :
- comment preniez-vous en compte la difficulté dans votre classe ?
- êtes-vous au clair sur l'emboîtement des possibles ? (d'abord le maître dans sa classe, puis les collègues du cycle, puis l'équipe pédagogique, associée au RASED)
- comment construisiez-vous la différenciation ?
- être au clair sur les cycles, les programmes, les dispositifs de prise en compte de la difficulté dans l'école "ordinaire" (langage GS/CP, CP accompagnés, PPAP)
Ensuite, lire la circulaire 2002-113 (sur ce site par exemple) et éclairer le couple prévention/remédiation avec les livrets Lire au CP.
Enfin, être vous-même : il ne s'agit pas de tout connaître avant de partir en formation, mais de montrer que la formation est un moment de votre parcours professionnel pour être au plus près des besoins spécifiques de chaque élève.
Ca fait un peu yaka fokon... J'espère seulement que le représentant de l'institution saura être bienveillant...
Bonsoir !
J'ai passé l'entretien. En fait, il a porté sur les expériences passées, la motivation pour cette formation, la capacité à s'adapter et à travailler en équipe.
Merci pour votre aide !
(je peux préciser pour ceux ou celles qui le souhaitent...)
Personnellement, je n'ai pas de réponse à vous donner : les formateurs ne participent pas à ces entretiens.
Du côté des textes réglementaires qui cadrent ces entretiens , voir le point II de la Note de service n° 2006-205 du 11 décembre 2006. C'est évidemment très général. Dans les faits, les pratiques sont certainement très variables d'un IEN à l'autre.
Je vous conseille donc d'essayer de prendre contact avec des personnes qui ont déjà "pratiqué" votre IEN. Prendre contact avec son conseiller pédagogique peut être aussi une bonne idée.
En réponse à Papaye, je peux dire que l'entretien, dans mon cas, a porté sur mon parcours professionnel (les différents lieux et niveaux dans lesquels j'ai exercé, la relation que j'ai pu avoir avec la difficulté scolaire, les remédiations apportées au sein de la classe...), la motivation pour cette nouvelle orientation, la capacité à m'adapter et à travailler en équipe...
Il est évident, comme le note Daniel Calin, que l'entretien peut être mené différemment selon les IEN, mais je pense que les directives sont identiques.