Je suis AVSI dans l'hérault depuis 4 ans et en formation d'éduc spé financée par l'Education Nationale depuis 3 ans. Ce dispositif est expérimental et unique en France : nous sommes une soixantaine à avoir eu la chance de bénéficier de ce projet porté à l'inspection par des personnes militantes. Il est évident qu'on ne peut accompagner convenablement les enfants sur la simple bonne volonté des gens et sans formation. L'arrivée des EVS et contrats pourris ne va pas dans le bon sens mais il n'y a pas que ça qui n'avance pas. Les positions de l'inspection de l'académie de l'Hérault sont très floues : je travaille cette année en MILIEU TRES HOSTILE à l'inclusion : eh oui ça existe encore ! A l'heure où je vous parle, l'enfant que j'accompagne est déscolarisé car je suis en arrêt maladie pour 2 jours, ayant été attaqué par un virus ! Le directeur de l'école qui pourtant n'a jamais eu cet enfant en classe, a fait pression sur l'enseignante pour que j'appelle les parents afin qu'ils gardent leur enfant chez eux aujourd'hui. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive ! J'ai appelé l'inspection qui m'a répondu qu'il en avait le droit. Ce n'est pas ce que disent les textes (B.O. 29 de juillet 2004), ni Handiscol. Mais que faire devant de telles attitudes de rejet et des méthodes de pressions déplorables ? Si vous avez quelques idées... elles seront les bienvenues


