Mémoire de CAPA-SH sur la métacognition
Mémoire de CAPA-SH sur la métacognition
Bonsoir à tous, jeune enseignant en AIS, je suis en formation cette année.
Je me suis lancé dans un travail de métacognition pour mes élèves de CLAD.
Je vais travailler plus précisément les métaconnaissances.
Si vous avez des pistes d'actions et des références à me confier, merci par avance.
Je me suis lancé dans un travail de métacognition pour mes élèves de CLAD.
Je vais travailler plus précisément les métaconnaissances.
Si vous avez des pistes d'actions et des références à me confier, merci par avance.
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Bonsoir,
Si vous tapez "métacognition" dans le moteur de recherche de ce forum, vous trouverez au moins 7 fils de discussion sur la métacognition...
Sur le site IUFM d'Auvergne, la page d'Anne-Marie Doly, spécialiste du sujet, vous sera sans doute d'une grande aide : http://www.auvergne.iufm.fr/wiki.php?tag=AnneMarieDoly
Pour votre sujet de mémoire, peut-être faudrait-il réduire un peu la problématique ?
Si vous tapez "métacognition" dans le moteur de recherche de ce forum, vous trouverez au moins 7 fils de discussion sur la métacognition...
Sur le site IUFM d'Auvergne, la page d'Anne-Marie Doly, spécialiste du sujet, vous sera sans doute d'une grande aide : http://www.auvergne.iufm.fr/wiki.php?tag=AnneMarieDoly
Pour votre sujet de mémoire, peut-être faudrait-il réduire un peu la problématique ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Merci pour les infos.
Voilà plus précisément ma problématique :
Comment, par l’intermédiaire de conflits socio-métacognitifs prenant appuis sur un support visuel, développer un comportement métacognitif chez les enfants de classe d’adaptation n'ayant pas conscience de l'utilisation d’opérations cognitives dans leurs propres raisonnements ?
Est-ce plus clair ? Et mieux ciblé ?
Voilà plus précisément ma problématique :
Comment, par l’intermédiaire de conflits socio-métacognitifs prenant appuis sur un support visuel, développer un comportement métacognitif chez les enfants de classe d’adaptation n'ayant pas conscience de l'utilisation d’opérations cognitives dans leurs propres raisonnements ?
Est-ce plus clair ? Et mieux ciblé ?
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Bonjour,
Si vous souhaitez travailler sur la prise de conscience, ça vaut peut-être le coup de se repencher sur ce bon vieux Piaget (même titre).
Pour ce qui est de la formulation de votre problématique, je la trouve, comme Patrick, un peu confusante. Pouvez-vous nous éclairer sur les supports visuels auxquels vous faites allusion ?
Si vous souhaitez travailler sur la prise de conscience, ça vaut peut-être le coup de se repencher sur ce bon vieux Piaget (même titre).
Pour ce qui est de la formulation de votre problématique, je la trouve, comme Patrick, un peu confusante. Pouvez-vous nous éclairer sur les supports visuels auxquels vous faites allusion ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Pour aider les élèves à verbaliser leur fonctionnement, quelles opérations cognitives ils utilisent, nous avons decidé de les visualiser par photographie, par exemple effectuer un tri sera représenté par un enfant faisant le tri de bloc logique. Nous allons ainsi nous constituer un catalogue d'opérations cognitives utilisées par les uns et les autres.
Les élèves n'auront qu'à cocher les photos représentant leur processus.
En cas de "blocage" (obstacle) avec une procéedure, l'élève pourra se dire en voyant les autres opérations qu'il peut opter pour une autre démarche.
On va pouvoir réguler ses processus.
Avant de travailler les fonctions de régulation de la métacognition, il fallait que les élèves prennent conscience de l'existence de ces opérations, qu'ils utilisent sans le savoir, et le support permet aux enfants ayant du mal à prendre la parole de se libérer de cette contrainte tout en favorisant le dialogue et la communication orale.
Voila, j'espère être plus clair, mais il me resterait encore beaucoup de choses à éclaircir.
Je vous enverrai mon mémoire si cela vous intéresse.
Joyeux Noël à tous !
Les élèves n'auront qu'à cocher les photos représentant leur processus.
En cas de "blocage" (obstacle) avec une procéedure, l'élève pourra se dire en voyant les autres opérations qu'il peut opter pour une autre démarche.
On va pouvoir réguler ses processus.
Avant de travailler les fonctions de régulation de la métacognition, il fallait que les élèves prennent conscience de l'existence de ces opérations, qu'ils utilisent sans le savoir, et le support permet aux enfants ayant du mal à prendre la parole de se libérer de cette contrainte tout en favorisant le dialogue et la communication orale.
Voila, j'espère être plus clair, mais il me resterait encore beaucoup de choses à éclaircir.
Je vous enverrai mon mémoire si cela vous intéresse.
Joyeux Noël à tous !
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Bonsoir,
Ce que vous décrivez est "alléchant"...
Attention cependant, de mon point de vue, à la notion de répertoire d'opérations cognitives. Si un tel catalogue était "dressable", puis utilisable par simples choix d'exclusion binaire, ça se saurait...
Par contre, la démarche de mise à plat des procédures et des stratégies (deux termes à définir), la négociation de leur représentation imagée, la collaboration (la co-élaboration) avec les pairs, me paraissent des pistes pertinentes.
Bon courage, et à bientôt de lire vos travaux...
Ce que vous décrivez est "alléchant"...
Attention cependant, de mon point de vue, à la notion de répertoire d'opérations cognitives. Si un tel catalogue était "dressable", puis utilisable par simples choix d'exclusion binaire, ça se saurait...
Par contre, la démarche de mise à plat des procédures et des stratégies (deux termes à définir), la négociation de leur représentation imagée, la collaboration (la co-élaboration) avec les pairs, me paraissent des pistes pertinentes.
Bon courage, et à bientôt de lire vos travaux...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Merci pour ces encouragements !!
Nous ne ferons pas listage mais plutôt voir les opérations les plus couramment utilisées, en effet si une telle liste existait, je me serais empressée d'aller la consulter !!
Merci pour les points à définir et éclaircir. Je posterai la suite quand la forme sera plus aboutie.
Bonnes fêtes de fin d'année !
Nous ne ferons pas listage mais plutôt voir les opérations les plus couramment utilisées, en effet si une telle liste existait, je me serais empressée d'aller la consulter !!
Merci pour les points à définir et éclaircir. Je posterai la suite quand la forme sera plus aboutie.
Bonnes fêtes de fin d'année !
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Surtout ne pas s'arrêter de penser !! Peut être que l'IEN n'a pas perçu votre démarche. Il a peut être ressenti une trop grande volonté de maîtrise sur la façon de penser des élèves. Car la marge est étroite entre aider les enfants à penser et leur dire comment il faut penser !!
Il n'en reste pas moins vrai qu'une des bases fondamentales de l'AIS c'est bien d'essayer de comprendre comment l'élève se débrouille pour s'en sortir plutot que de lui apprendre à s'en sortir. On peut entendre dans le discours de cet IEN un désir de vous amener vers un respect des démarches des enfants. D'accord je positive à mort, mais je préfère entendre un IEN reconnaître implicitement que chaque élève a une démarche perso plutôt qu'un IEN qui impose une démarche unique.
Pour moi actuellement avec les modes en cours et les évolutions politiques le danger est plus du côté éducation, mode d'emploi (militaire ou cognitif ...) aussi tout ce qui peut être reconnaissance d'un parcours perso je m'y accroche ! Maintenant on peut très bien entendre dans le discours de cet IEN une négation de l'autre en ne s'y intéressant pas, en lui déniant un quelconque intérêt à sa façon de penser donc d'être.
Il n'en reste pas moins vrai qu'une des bases fondamentales de l'AIS c'est bien d'essayer de comprendre comment l'élève se débrouille pour s'en sortir plutot que de lui apprendre à s'en sortir. On peut entendre dans le discours de cet IEN un désir de vous amener vers un respect des démarches des enfants. D'accord je positive à mort, mais je préfère entendre un IEN reconnaître implicitement que chaque élève a une démarche perso plutôt qu'un IEN qui impose une démarche unique.
Pour moi actuellement avec les modes en cours et les évolutions politiques le danger est plus du côté éducation, mode d'emploi (militaire ou cognitif ...) aussi tout ce qui peut être reconnaissance d'un parcours perso je m'y accroche ! Maintenant on peut très bien entendre dans le discours de cet IEN une négation de l'autre en ne s'y intéressant pas, en lui déniant un quelconque intérêt à sa façon de penser donc d'être.