Maintien en grande section? "moué" à condition effectivement que cela fasse partie d'un projet et ne soit pas une simple "solution" parce qu'on ne veut pas du gamin en CP...
J'ai cette année dans ma classe de CLIS une enfant qui n'a pas fait de petite section, ni de moyenne section, elle est donc arrivée en grande section en février pour ses 6 ans : elle ne parlait que quelques mots de français... Elle a fait une "seconde" grande section l'année suivante. Elle a été beaucoup malade (varicelle et autres joies des premiers contacts avec la collectivité) donc en tout a dû avoir une année scolaire complète ...
Equipe éducative... MDPH... CLIS .
Elle est donc depuis septembre dans ma classe avec arrivée en taxi, cantine pour la première année de sa vie, et taxi le soir. Aucune prise en charge à ma connaissance. Je ne sais son parcours que par son enseignante précédente. Je ne sais donc pas le pourquoi de cette orientation ni rien de son PPS. (Mais je vois l'enseignante référente la semaine prochaine).
Pour le moment j'essaye surtout de la rassurer.
Pour le moment je continue de m'interroger sur le pourquoi de ce redoublement en grande section et sur le pourquoi de son orientation. Cette enfant comprend visiblement très bien les consignes, les règles de vie de la classe, de l'école, est assez autonome mais parle très difficilement...
J'ai donc pris le manuel utilisé par ma collègue de CP et le fichier attenant et on avance à la même vitesse que les enfants de CP. (j'ai une petite idée d'intégration chez ma collègue en tête... J'attends la prochaine équipe éducative qui, faites-moi confiance, va avoir lieu bientôt)....
Le maintien oui et non... Si c'est sans projet pour le gamin : non , si c'est pour refaire les mêmes activités avec la même personne : non plus... mais dans certains cas, bien préparé, oui.
J'ai aussi une collègue de maternelle qui m'a annoncé qu'elle en avait une "pour moi" l'an prochain... Elle l'a maintenu en GS pour aider les parents à accepter la situation de leur enfant... (sans commentaire)
Je suis pour le maintien ultra ponctuel ultra préparé dans des conditions ultra particulières...