Mémoire candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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LEBOUFFO
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Mémoire candidat libre

Message par LEBOUFFO »

Bonjour,
Je prépare la CAPA-SH E en candidat libre et n'ayant pas de retour de la part de profs d'IUFM sur le mémoire, je souhaiterais avoir un avis sur le thème et sur la problématique.

J'ai choisi comme thème "la démarche de projet à production finalisée" telle qu'elle peut être développée chez Guy HERVE par exemple et je m'appuie sur les idées défendues par De la Monneraye et par la FNAME (place du désir dans l'apprentissage, importance de la prise en compte de la personne dans sa globalité pour envisager l'aide, s'appuyer sur la parole de l'élève pour l'aider à affronter ses difficultés, ne pas se limiter à la remédiation des techniques d'apprentissages) ; l'objet du mémoire est de, grâce au lien fait entre ces éléments théoriques et la démarche de projet, montrer que la mise en œuvre d'un projet finalisé permet aux élèves en difficulté de trouver suffisamment de motivation pour affronter et dépasser leurs difficultés.
La problématique pourrait se formuler comme suit : "En quoi la démarche de projet permet-elle de traiter la difficulté scolaire dans sa globalité ?"
ou "En quoi la démarche de projet favorise-t-elle la prise en compte de de l'élève en difficulté dans sa globalité et lui permet de progresser ?"
Peut-être que la notion de "globalité" est trop pédante ? Il faudrait alors trouver une autre formulation pour exprimer l'idée que l'aide ainsi conçue a pour objectif de transformer l'élève en personne dans son rapport au savoir ; le problème est aussi peut-être de ne pas orienter trop le travail vers la rééducation.

Toutes vos remarques seront les bienvenues...

merci par avance

laurent le bouffo
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Vous faites un mémoire G, et c'est un lapsus qui vous a fait écrire E, ou bien vous tenez à aller au casse-pipe ? :lol: :cry:

Votre problématique est claire, bien formulée - mais bien trop éloignée de ce qu'on attend d'un candidat au CAPA-SH E (grosso modo autour du retour réflexif).

Désir, prise en compte de la personne, si, bien sûr, ce sont des éléments que le maître E doit prendre en compte, ce n'est pas là-dessus qu'on l'attend - surtout pour la certification (une fois que vous l'aurez, votre pratique sera plus conforme à votre désir...).

Désolé...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
LEBOUFFO
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Message par LEBOUFFO »

Merci pour vos encouragements!!!
J'ai bien conscience de l'orientation rééducative de l'approche de la remédiation pédagogique telle que la conçoit Guy Hervé.
Je vais essayer de faire de mon mieux pour réorienter ma problématique vers le retour réflexif et l'activité cognitive de l'élève, en présentant la démarche de projet comme étant uniquement un cadre permettant de motiver les élèves et mais comme ne constituant pas le cœur de l'activité de remédiation.
Voilà, compte tenu de la date butoir de la remise du mémoire (le 10 avril), je ne peux plus modifier en profondeur mon propos.

Merci encore pour votre réponse rapide et éclairante.

salutations
laurent le bouffo
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