Page 1 sur 1

Documents pour l'US1

Posté : 09 janv. 2007 19:47
par cadurque46
Bonjour à tous et bonne année.
je me suis inscrit au CAPASH en candidat libre, je pense ne présenter que l'US1 cette année.
Je suis à la recherche de tous documents informatiques ou papier pour préparer l'examen.
Je vous remercie par avance Christophe.

PS les conseils sont aussi les bienvenus.

Posté : 09 janv. 2007 20:02
par Pascal Ourghanlian
Alors il va falloir de toute urgence vous (re)mettre à jour : le CAPSAIS est mort, les US 1, 2 et 3 aussi !

N'hésitez pas à piller le site de Daniel et ce forum pour ce faire :wink:

Posté : 09 janv. 2007 21:22
par cadurque46
Bonsoir,
Si les intitulés ont changé, les contenus n'ont pas dû évoluer beaucoup.
Je modifie donc ma demande de documents, ce que je recherche est donc lié aux unités de formation 1,2 et 3. Unités qui permettent de présenter l'examen du CAPA-SH.
Amicalement Christophe :oops:

Posté : 09 janv. 2007 21:56
par Pascal Ourghanlian
Candidat libre ne signifie pas nécessairement amateurisme...

Allez donc faire un tour sur le site de Daniel pour voir la définition du CAPA-SH et les modalités de sa passation : une seule demi-journée d'épreuves, qui enchaîne 2 séquences, soutien d'un mémoire et entretien ; contenus et référentiels largement modifiés.

Ce forum est un lieu de mutualisation et d'aide - certes. Et personne n'est avare de ses conseils. Mais un minimum de recherches personnelles est le bienvenu...

Posté : 10 janv. 2007 08:25
par cadurque46
Bonjour,
Merci pour le terme amateurisme.
J'aurais bien envie de prendre la mouche ce matin à la lecture de votre réponse.
Il est cependant vrai que je ne m'étais pas encore vraiment intéressé aux modalités de passation de l'examen.

J'avais déjà lu les textes officiels mais je pensais qu'ils concernaient la seconde partie du CAPA-SH:
"Les enseignants présentent les épreuves de l'examen du CAPA-SH soit en qualité de candidat libre soit en qualité de candidat en formation

L'examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

- une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec le jury d'une durée d'une heure.

- une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel (30 pages maximum). La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.
"

Je pensais que la partie correspondante à l'US1 existait toujours sous une appellation différente.

Bonne journée tout de même!


:evil:

Posté : 10 janv. 2007 09:46
par Pascal Ourghanlian
Le Petit Robert 2006 : "Amateur : 1. Personne qui aime, cultive, recherche (...) 4. Personne qui exerce une activité de façon négligente ou fantaisiste". Je n'avais pas tranché :wink:

Ceci étant fait...

Vous êtes inscrit comme candidat libre. Cela signifie que vous êtes actuellement en poste en SEGPA et que vous faites fonction. Vous connaissez donc les documents d'accompagnement (ici, par exemple : http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/a ... rticle=164 ) et les nouveaux textes sur les enseignements adaptés (ici : http://dcalin.fr/segpa.html ).

La première chose à commencer à réfléchir, c'est votre mémoire. Ce n'est pas toujours l'élément déterminant de la certification, mais c'est certainement celui qui demande le plus de temps. Quel type de problème souhaitez-vous aborder, selon quelle problématique, en posant quelle(s) hypothèse(s), en utilisant quelle(s) démarche(s), quels outils, etc. ?

Vous aurez toujours le loisir, plus tard, de vous interrogez sur les séquences que vous présenterez lors de l'examen, même si le mémoire doit s'appuyer sur l'un des groupes.

Avez-vous réactivé quelques lectures théoriques (type psychologie socio-constructiviste, à la mode, certes, mais bougrement pertinente : Vygotski, Bruner, ... et les travaux sur la métacognition) ? Connaissez-vous l'indispensable étude de Goigoux sur la lecture en SEGPA ?

Bon courage, et bienvenue au club : malgré l'accueil un peu froid, vous trouverez toujours ici quelques collègues prêts à soutenir une démarche d'autoformation...