Sujet de mémoire
Sujet de mémoire
Bonjour,
Ce site m'a été conseillé et je crois que j'ai bien fait d'écouter cet avis.
Mémoire à écrire aussi et que c'est difficile de sortir sa problématique
quand tant de questions nous taraudent sans véritables réponses bien
sûr !
Création et remédiation, pas de problématique, me direz-vous !
"En quoi la pratique des arts plastiques peut-elle s'inscrire dans une aide à dominante pédagogique ?"
"La pratique des arts plastiques peut-elle être une pédagogie de détour
en ASDP ?"
"Accueillir le désordre et créer"
Est-il possible, à votre avis, de se lancer ?
Merci de vos réponses et de votre aide
Ce site m'a été conseillé et je crois que j'ai bien fait d'écouter cet avis.
Mémoire à écrire aussi et que c'est difficile de sortir sa problématique
quand tant de questions nous taraudent sans véritables réponses bien
sûr !
Création et remédiation, pas de problématique, me direz-vous !
"En quoi la pratique des arts plastiques peut-elle s'inscrire dans une aide à dominante pédagogique ?"
"La pratique des arts plastiques peut-elle être une pédagogie de détour
en ASDP ?"
"Accueillir le désordre et créer"
Est-il possible, à votre avis, de se lancer ?
Merci de vos réponses et de votre aide
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Bonsoir,
Votre première proposition est bien une problématique Peut-être serait-elle plus efficace si vous spécifiiez plus l'expression "arts plastiques".
Pédagogie "de détour" : l'expression a été "à la mode", y compris dans certains textes officiels. Elle l'est moins - ce qui en soi serait sans importance s'il n'y avait derrière l'épineuse question du transfert et du "retour en classe"... À éviter, sans doute.
Votre troisième problématique est un beau titre de mémoire, à conserver comme tel éventuellement, mais n'est pas une problématique.
Bon courage, et faites nous part de vos "trouvailles"...
Votre première proposition est bien une problématique Peut-être serait-elle plus efficace si vous spécifiiez plus l'expression "arts plastiques".
Pédagogie "de détour" : l'expression a été "à la mode", y compris dans certains textes officiels. Elle l'est moins - ce qui en soi serait sans importance s'il n'y avait derrière l'épineuse question du transfert et du "retour en classe"... À éviter, sans doute.
Votre troisième problématique est un beau titre de mémoire, à conserver comme tel éventuellement, mais n'est pas une problématique.
Bon courage, et faites nous part de vos "trouvailles"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Merci de m'avoir répondu.
J'ai un peu avancé et je vous livre mes dernières pensées :
En quoi la pratique des activités plastiques en ADSP peuvent-elles développer la métacognition ?
Je pense ne prendre que la photographie comme support, le cadre m'inspire
et la rigueur qui peut en découler.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous pensez que je m'égare , faîtes moi signe !
Grand merci de votre attention
J'ai un peu avancé et je vous livre mes dernières pensées :
En quoi la pratique des activités plastiques en ADSP peuvent-elles développer la métacognition ?
Je pense ne prendre que la photographie comme support, le cadre m'inspire
et la rigueur qui peut en découler.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous pensez que je m'égare , faîtes moi signe !
Grand merci de votre attention
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Bonsoir,
Vous avancez, et vers quelque chose de passionnant...
Pourquoi ne pas spécifier dans votre problématique que c'est de photo dont il s'agit, genre : en quoi la pratique de la photographie... ?
Désolé pour l'autocitation, mais vous trouverez un paragraphe intéressant les différentes acceptions de "cadre" dans le bouquin que nous venons de sortir chez Vuibert, "7.1.1. Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ?", que l'on doit à Claudine. Peut-être une manière de vous aider à cerner encore mieux... le cadre de votre travail
Vous avancez, et vers quelque chose de passionnant...
Pourquoi ne pas spécifier dans votre problématique que c'est de photo dont il s'agit, genre : en quoi la pratique de la photographie... ?
Désolé pour l'autocitation, mais vous trouverez un paragraphe intéressant les différentes acceptions de "cadre" dans le bouquin que nous venons de sortir chez Vuibert, "7.1.1. Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ?", que l'on doit à Claudine. Peut-être une manière de vous aider à cerner encore mieux... le cadre de votre travail
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Super et au contraire merci pour l'autocitation car je vais avoir besoin de bibliographie, est-il disponible chez n'importe quel libraire ?
Merci pour avoir mieux ciblé la problématique.
Je suis tout de même inquiète, certains me disent que je risque de trop verser vers l'ASDR !
Pour me guider, je pensais demander à un CPD en arts plastiques mais je crois aussi que le regard d'un pair m'éviterait certains écueils,
Il nous faudrait un directeur de mémoire virtuel
Merci pour avoir mieux ciblé la problématique.
Je suis tout de même inquiète, certains me disent que je risque de trop verser vers l'ASDR !
Pour me guider, je pensais demander à un CPD en arts plastiques mais je crois aussi que le regard d'un pair m'éviterait certains écueils,
Il nous faudrait un directeur de mémoire virtuel
recherche
Bonsoir,
Désolée de vous importuner encore mais je cherche désespérément sur le site de Vuibert le livre dont vous m'avez parlé et je ne trouve rien !
Auriez-vous d'autres précisions qui pourraient m'aider à le trouver ou à le commander en ligne ?
Merci encore de votre aide
Désolée de vous importuner encore mais je cherche désespérément sur le site de Vuibert le livre dont vous m'avez parlé et je ne trouve rien !
Auriez-vous d'autres précisions qui pourraient m'aider à le trouver ou à le commander en ligne ?
Merci encore de votre aide
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Voici le sommaire, sur le site de Daniel : http://dcalin.fr/cerpe.html#2
Voici sur le site Vuibert les références du bouquin : http://www.vuibert.com/livre2296.html
Mais vous devriez pouvoir le trouver dans un CRD d'IUFM ou à la médiathèque du CDDP de votre secteur.
Sinon, cette collection se trouve facilement en librairie, y compris dans les FNAC.
Une manière de garde-fou, pour ne pas verser dans l'ASDR : la photo se prête bien à une séquence : planification, anticipation du résultat, réalisation, évaluation, retour sur les manières de faire. Plus typique d'une ASDP que d'une ASDR...
Bon courage.
Voici sur le site Vuibert les références du bouquin : http://www.vuibert.com/livre2296.html
Mais vous devriez pouvoir le trouver dans un CRD d'IUFM ou à la médiathèque du CDDP de votre secteur.
Sinon, cette collection se trouve facilement en librairie, y compris dans les FNAC.
Une manière de garde-fou, pour ne pas verser dans l'ASDR : la photo se prête bien à une séquence : planification, anticipation du résultat, réalisation, évaluation, retour sur les manières de faire. Plus typique d'une ASDP que d'une ASDR...
Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian