Bonsoir,
Je viens de parcourir ce site où j'ai trouvé une mine très intéressante de renseignements et d'idées. Cependant je suis assez surpris de ne pas avoir vu une seule problématique traitant de "la mémoire". Commençant tout juste ma formation, mais ayant déjà quelques années d'enseignement derrière moi, il me semble pourtant que pour certains élèves qui nous sont signalés c'est là que se situent leurs difficultés.
Pensez-vous qu'une problématique de maître E puisse porter sur la mémoire ? Si oui, pourriez-vous me donner des pistes et des références ? Merci
Cordialement
Poolo
Problématique option E
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Bonjour,
Sujet intéressant, évidemment.
Un risque : rester dans une approche très techniciste ou très instrumentale, comme "outils au service de" ou "mémoriser pour mémoriser".
Je vous suggèrerais bien une articulation mémoire et métacognition (voir, par exemple : http://metacognition.com.ifrance.com/modeles.htm ).
Et son ancrage didactique dans la production d'écrits (voir, par exemple l'excellent http://www.uv.mx/iie/coleccion/N_31/Int ... nition.htm ) ou dans la résolution de problèmes (voir, par exemple : http://www.csse.ca/CJE/Articles/FullTex ... olution%22 ).
Beaucoup de Canadiens
Sujet intéressant, évidemment.
Un risque : rester dans une approche très techniciste ou très instrumentale, comme "outils au service de" ou "mémoriser pour mémoriser".
Je vous suggèrerais bien une articulation mémoire et métacognition (voir, par exemple : http://metacognition.com.ifrance.com/modeles.htm ).
Et son ancrage didactique dans la production d'écrits (voir, par exemple l'excellent http://www.uv.mx/iie/coleccion/N_31/Int ... nition.htm ) ou dans la résolution de problèmes (voir, par exemple : http://www.csse.ca/CJE/Articles/FullTex ... olution%22 ).
Beaucoup de Canadiens
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian