Je suis brigade et je collabore étroitement avec une collègue de CLIS qui prépare son CAPA-SH. Les 3/4 des enfants sont connus. Pour les nouveaux arrivants, ma collègue et moi-même ne disposons pour l'instant d'aucune information ni document à propos de ceux-ci. Voici la question peut-être naïve :
À quelles informations et issues de qui, pouvons-nous légitimement prétendre afin de mettre en place les projets pour les élèves ?
Car nous sommes dans le flou total !
Merci
Obtenir des informations sur les élèves
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Bonsoir,
Les enfants, a priori, s'ils "proviennent" d'ex-CCPE différentes, étaient suivis par les ex-secrétaires qui possédaient sur eux des dossiers. Les volets pédagogiques de ces dossiers sont à votre disposition, le volet psy à celle de la psy sco référente de la CLIS.
Si vous n'avez pas ces documents, demandez-les aux ex-secrétaires nouveaux référents.
Les enfants, a priori, s'ils "proviennent" d'ex-CCPE différentes, étaient suivis par les ex-secrétaires qui possédaient sur eux des dossiers. Les volets pédagogiques de ces dossiers sont à votre disposition, le volet psy à celle de la psy sco référente de la CLIS.
Si vous n'avez pas ces documents, demandez-les aux ex-secrétaires nouveaux référents.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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merci pour cette réponse express car aussi simple qu'elle soit, elle nous éclaire. Il faut noter que ma collègue n'a pas disposé de ces volets pédagogiques pour les enfants de sa classe l'année dernière et pas plus cette année non plus.
Et là, une nouvelle question se pose : le contenu qui devrait figurer sur le volet pédagogique définit-il le handicap des élèves ? Y a-t-il des règles concernant ce contenu ? Se résume-t-il à un constat ? Définit-il des pistes de travail voire des obligations d'actions pédagogiques genre triviallement "cahier des charges" pour un projet personnalisé ?
encore merci
Et là, une nouvelle question se pose : le contenu qui devrait figurer sur le volet pédagogique définit-il le handicap des élèves ? Y a-t-il des règles concernant ce contenu ? Se résume-t-il à un constat ? Définit-il des pistes de travail voire des obligations d'actions pédagogiques genre triviallement "cahier des charges" pour un projet personnalisé ?
encore merci
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Comme d'hab', tout, et son contraire, est possible...
Les volets pédagogiques (les feuilles jaunes) peuvent n'être qu'une suite de constats (et ainsi dessiner en creux le handicap du gamin) ou bien tendre vers un projet pédagogique en bonne et due forme.
Ce qui engage, par contre, c'est le PPS (ou naguère le PIIS), en ce sens qu'il contractualise les interventions pédagogiques, (para)thérapeutiques, psychologiques et/ou sociales. Il est évaluable et révisable.
Je parle au présent. Peut-être devrais-je le faire au futur
Les volets pédagogiques (les feuilles jaunes) peuvent n'être qu'une suite de constats (et ainsi dessiner en creux le handicap du gamin) ou bien tendre vers un projet pédagogique en bonne et due forme.
Ce qui engage, par contre, c'est le PPS (ou naguère le PIIS), en ce sens qu'il contractualise les interventions pédagogiques, (para)thérapeutiques, psychologiques et/ou sociales. Il est évaluable et révisable.
Je parle au présent. Peut-être devrais-je le faire au futur
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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