J'ai déjà envoyé ce message il y a quelques jours. Je ne l'ai pas trouvé sur le forum... J'avoue ne pas vraiment en maîtriser le fonctionnement
Je réitère....
Sans formation, je suis cette année, sur un poste de maître E.
J'ai la chance de "partir" en formation l'année prochaine.
Je n'ai pas encore de problématique très claire pour mon mémoire, mais j'aimerais m'interroger sur :
dans quelles mesures, comment, l'intervention du maître E, dans une classe de cycle 2 (et plus particulièrement de CP), lors du collectif de lecture peut aider les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Pensez-vous que cette interrogation peut aboutir à une expérimentation et à un mémoire de CAPA-SH?
Pouvez-vous m'indiquer des lectures qui pourraient m'éclairer?
D'avance merci.
Et bravo pour ce forum!!
Mémoire CAPA-SH
Merci pour votre réponse.
Le collectif, c'est le moment pendant lequel les enfants découvrent le texte avec l'enseignant, qu'ils émettent les hypothèses...
Cette année, j'interviens déjà auprès de CP, mais généralement j'arrive au moment des exercices donc après la découverte du texte. J'ai vraiment l'impression de faire du soutien.
Certains collègues maîtres E sont contre l'intervention dans la classe de l'élève. J'ai pourtant l'impression (je me trompe peut-être) que le maître E peut y avoir sa place et qu'il peut aider certains enfants ; j'ai bien conscience que ce n'est pas facile...
Bien cordialement,
Véronique
Le collectif, c'est le moment pendant lequel les enfants découvrent le texte avec l'enseignant, qu'ils émettent les hypothèses...
Cette année, j'interviens déjà auprès de CP, mais généralement j'arrive au moment des exercices donc après la découverte du texte. J'ai vraiment l'impression de faire du soutien.
Certains collègues maîtres E sont contre l'intervention dans la classe de l'élève. J'ai pourtant l'impression (je me trompe peut-être) que le maître E peut y avoir sa place et qu'il peut aider certains enfants ; j'ai bien conscience que ce n'est pas facile...
Bien cordialement,
Véronique
Je crois, comme vous, qu'il s'agit d'une méthode vraiment BIEN.
Mais pour un mémoire, il va falloir que le sujet soit plus précis. La première question est : " En quoi c'est spécifique d'un maître E ?"
Co intervention en CP
Nous avions décidé de travailler en groupe, le maître E prenant le groupe à besoins particuliers.
Mais pour un mémoire, il va falloir que le sujet soit plus précis. La première question est : " En quoi c'est spécifique d'un maître E ?"
Co intervention en CP
Nous avions décidé de travailler en groupe, le maître E prenant le groupe à besoins particuliers.