TICE et remédiation
TICE et remédiation
Je réfléchis actuellement à la manière d'utiliser les TICE dans le cadre d'une remédiation, notamment les logiciels libres. Qu'apporte leur utilisation aux élèves, en plus des autres outils? Plus généralement, Quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils, par rapport aux autres?... Telles sont les questions que je me pose et auxquelles certains d'entre vous pourraient apporter des élèments de réponses.
Perso, j'utilise beaucoup les TICE.
Ce qui est sympa, c'est le retour en classe, la motivation....
Pour les logiciel libre, il y a OOo, les élèves surlignent un mot, clic et hop, ils sontg sur l'encyclopédie Wikipédia.
Tu peux dans le cadre d'un projet écriture, écrire une histoire, et faire un diaporama avec les voix.
Créer un roman photo, une énigme policière.
Créer une famille, avec dreamweaver, c'est facile pour les relations entre les feuilles.
Il y a clic3 aussi...
etc....
Ce qui est sympa, c'est le retour en classe, la motivation....
Pour les logiciel libre, il y a OOo, les élèves surlignent un mot, clic et hop, ils sontg sur l'encyclopédie Wikipédia.
Tu peux dans le cadre d'un projet écriture, écrire une histoire, et faire un diaporama avec les voix.
Créer un roman photo, une énigme policière.
Créer une famille, avec dreamweaver, c'est facile pour les relations entre les feuilles.
Il y a clic3 aussi...
etc....
TICE et remédiation
La motivation c'est déjà pas mal mais quels avantages voyez-vous encore ? Certains disent que les TICE et les logiciels en particulier n'apportent rien de plus que les autres outils et que passé l'effet de mode, les élèves en difficulté s'en lasseront comme ils se sont lassés des manuels, et plus globalement de tous les supports proposés dans les classes. De plus, ces mêmes élèves perçoivent les logiciels davantage comme un jeu que comme une manière d'apprendre ; ils ne se montrent donc pas toujours très sérieux. Enfin, les logiciels que j'ai utilisés jusque là, notamment ceux regroupés sous Clic 3, me paraissent être plus adaptés à l'évaluation qu'à la remédiation et on sait comment nombre de collègues considèrent les évaluations : "on évalue, on évalue et après qu'est-ce qu'on en fait ?...". Voici un type de remarques que j'entends souvent et j'en passe et des meilleures. La critique est facile, je sais !
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Bonjour,
Je me permets de renvoyer au bouquin de Daniel sur l'enfant et l'ordinateur (chez L'Harmattan) ainsi qu'à ses articles sur le site...
Je me permets de renvoyer au bouquin de Daniel sur l'enfant et l'ordinateur (chez L'Harmattan) ainsi qu'à ses articles sur le site...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian