Sujet de mémoire et problématique
Posté : 10 nov. 2014 18:11
Bonjour,
Après avoir été en congé longue maladie, j'ai repris cette année sur un poste adapté de type "soutien à des petits groupes d'élèves". Ce poste est provisoire et je prépare le CAPA-SH option E en candidate libre.
J'interviens essentiellement en soutien. Cependant, avec certains groupes d'élèves (signalés au RASED, mais pas pris en charge car trop de demandes), j'envisage un travail de remédiation afin de me permettre notamment de préparer le mémoire. C'est donc à ce sujet que je viens demander des avis éclairés, et éventuellement des pistes de réflexion (pas évident de travailler seule !...).
Je pensais à deux sujets :
1- Elèves de CM2 : Ne comprennent pas lorsqu'ils lisent (textes simples et courts).
Pas de difficulté particulière pour déchiffrer.
Pauvreté du vocabulaire
Je travaille avec ce groupe sur les différentes stratégies de lecture. Du coup, ma problématique pourrait être : "En quoi un travail sur les différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CM2 en difficulté à améliorer leur compréhension ?"
2- Elèves de CE2 : Faibles déchiffreurs, difficultés avec les sons complexes
Difficultés à encoder les mots
Manque réel de motivation en classe
La maîtresse titulaire m'a demandé de travailler avec eux sur les sons. Mais ils ont du mal à s'investir dans les activités que je leur propose. L'un d'eux ne voit pas l'intérêt de la lecture ("Quand je serai grand, je demanderai à mes enfants de lire pour moi").
Par conséquent, je pensais leur faire produire des textes pour les aider à améliorer leur apprentissage de la lecture. J'ai trouvé une piste très intéressante sur le site "dix mois" qui consiste à visionner un très court métrage (dessin animé) dans le but de produire des textes : imaginer un titre, dessiner et écrire une phrase sur le moment préféré, écrire un petit dialogue... Le fait d'utiliser comme support un petit film permettrait de développer leur intérêt et leur motivation.
Ma problématique serait : "En quoi un travail en production d'écrits basé sur un très court métrage peut-il aider des élèves de CE2 en difficulté dans le domaine de la lecture ?"
Maintenant, j'en arrive à mes questions : Que pensez-vous de ces deux sujets ? Est-ce que l'un des deux vous semble plus intéressant, plus "riche" que l'autre ? Ou inversement pas réalisable ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis, vos critiques ou vos suggestions.
Emmanuelle
Après avoir été en congé longue maladie, j'ai repris cette année sur un poste adapté de type "soutien à des petits groupes d'élèves". Ce poste est provisoire et je prépare le CAPA-SH option E en candidate libre.
J'interviens essentiellement en soutien. Cependant, avec certains groupes d'élèves (signalés au RASED, mais pas pris en charge car trop de demandes), j'envisage un travail de remédiation afin de me permettre notamment de préparer le mémoire. C'est donc à ce sujet que je viens demander des avis éclairés, et éventuellement des pistes de réflexion (pas évident de travailler seule !...).
Je pensais à deux sujets :
1- Elèves de CM2 : Ne comprennent pas lorsqu'ils lisent (textes simples et courts).
Pas de difficulté particulière pour déchiffrer.
Pauvreté du vocabulaire
Je travaille avec ce groupe sur les différentes stratégies de lecture. Du coup, ma problématique pourrait être : "En quoi un travail sur les différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CM2 en difficulté à améliorer leur compréhension ?"
2- Elèves de CE2 : Faibles déchiffreurs, difficultés avec les sons complexes
Difficultés à encoder les mots
Manque réel de motivation en classe
La maîtresse titulaire m'a demandé de travailler avec eux sur les sons. Mais ils ont du mal à s'investir dans les activités que je leur propose. L'un d'eux ne voit pas l'intérêt de la lecture ("Quand je serai grand, je demanderai à mes enfants de lire pour moi").
Par conséquent, je pensais leur faire produire des textes pour les aider à améliorer leur apprentissage de la lecture. J'ai trouvé une piste très intéressante sur le site "dix mois" qui consiste à visionner un très court métrage (dessin animé) dans le but de produire des textes : imaginer un titre, dessiner et écrire une phrase sur le moment préféré, écrire un petit dialogue... Le fait d'utiliser comme support un petit film permettrait de développer leur intérêt et leur motivation.
Ma problématique serait : "En quoi un travail en production d'écrits basé sur un très court métrage peut-il aider des élèves de CE2 en difficulté dans le domaine de la lecture ?"
Maintenant, j'en arrive à mes questions : Que pensez-vous de ces deux sujets ? Est-ce que l'un des deux vous semble plus intéressant, plus "riche" que l'autre ? Ou inversement pas réalisable ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis, vos critiques ou vos suggestions.
Emmanuelle