Problématique : le jeu, un outil pour la socialisation
Posté : 05 nov. 2012 19:31
Bonjour,
Je souhaite passer le CAPA-SH option D cette année mais, dans mon département, les départs en formation ont été annulés... Je me retrouve donc seule face à ce défi ! Le mémoire étant la partie qui me pose le principal soucis... (celui de l'IUFM est bien loin et j'ai perdu tout réflexe). Le seul conseil cédé par mon inspectrice quant au mémoire est de partir de problèmes rencontrés sur le terrain. Travaillant en ITEP depuis la rentrée, le soucis majeur est la socialisation. Ils ne savent tout simplement pas vivre ensemble, s'insultent et se battent à longueur de temps. Donc il me fallait trouver un moyen de favorise le "vivre ensemble". Le jeu de société me paraît approprié d'où la problématique : le jeu de société, un outil pour apprendre à vivre ensemble.
Bon ben voilà, j'ai la problématique... Comment fait-on maintenant ?... Il me faut un plan afin de savoir où je vais, j'ai plein d'idées mais je suis incapable de les organiser. Je sais déjà comment je vais procéder en classe, j'ai bloqué 2 plages horaires (je suis à mi temps sur l'ITEP le mardi et le jeudi la journée entière), une en début de matinée et l'autre en fin (voir déjà si le moment de jeu peut jouer sur leurs attitudes) pour jouer. Je cherche les jeux dans une ludothèque qui est bien fournie et je les change toutes les deux semaines.
Concernant la partie théorique : parler du profil des jeunes ? en cibler quelques-uns ? parler de l'ITEP en général ? Une partie sur les jeux de société (enjeux, compétences sociales, classification) ? Parler du rôle de l'enseignant en ITEP ? Parler de la compétence "vivre ensemble" du socle commun ?
Pour la partie pratique : présentation des jeux utilisés ? analyse de la pratique de ceux-ci? présentation des outils d'observation ? (il faudrait que j'établisse une grille d'observation, d'évaluation mais c'est encore très flou dans ma tête)
Enfin, c'est encore très flou, je sais qu'il faut du temps pour mettre en place mais j'essaye de mettre le plus possible à profit le temps des vacances pour avancer car ce n'est pas évident pendant les semaines de travail...
Merci d'avance pour vos conseils et pistes
marianne
Je souhaite passer le CAPA-SH option D cette année mais, dans mon département, les départs en formation ont été annulés... Je me retrouve donc seule face à ce défi ! Le mémoire étant la partie qui me pose le principal soucis... (celui de l'IUFM est bien loin et j'ai perdu tout réflexe). Le seul conseil cédé par mon inspectrice quant au mémoire est de partir de problèmes rencontrés sur le terrain. Travaillant en ITEP depuis la rentrée, le soucis majeur est la socialisation. Ils ne savent tout simplement pas vivre ensemble, s'insultent et se battent à longueur de temps. Donc il me fallait trouver un moyen de favorise le "vivre ensemble". Le jeu de société me paraît approprié d'où la problématique : le jeu de société, un outil pour apprendre à vivre ensemble.
Bon ben voilà, j'ai la problématique... Comment fait-on maintenant ?... Il me faut un plan afin de savoir où je vais, j'ai plein d'idées mais je suis incapable de les organiser. Je sais déjà comment je vais procéder en classe, j'ai bloqué 2 plages horaires (je suis à mi temps sur l'ITEP le mardi et le jeudi la journée entière), une en début de matinée et l'autre en fin (voir déjà si le moment de jeu peut jouer sur leurs attitudes) pour jouer. Je cherche les jeux dans une ludothèque qui est bien fournie et je les change toutes les deux semaines.
Concernant la partie théorique : parler du profil des jeunes ? en cibler quelques-uns ? parler de l'ITEP en général ? Une partie sur les jeux de société (enjeux, compétences sociales, classification) ? Parler du rôle de l'enseignant en ITEP ? Parler de la compétence "vivre ensemble" du socle commun ?
Pour la partie pratique : présentation des jeux utilisés ? analyse de la pratique de ceux-ci? présentation des outils d'observation ? (il faudrait que j'établisse une grille d'observation, d'évaluation mais c'est encore très flou dans ma tête)
Enfin, c'est encore très flou, je sais qu'il faut du temps pour mettre en place mais j'essaye de mettre le plus possible à profit le temps des vacances pour avancer car ce n'est pas évident pendant les semaines de travail...
Merci d'avance pour vos conseils et pistes
marianne