Bonjour à tous
tout d'abord, félicitations pour ce site à l'administrateur et à tous ceux qui l'alimentent. Pour moi qui suis en formation capa sh option E, c'est une mine d'or.
Je vous écris pour avoir des conseils et infos biliographiques quant à mon thème de mémoire.
Je souhaite travailler sur la prévention en mathématiques (CII sur la conceptualisation du nombre) en me servant des évaluations CE1 comme médiateur pour co-intervenir en classe en CE1 et proposer deux ateliers en amont au CP et en grande Section.
Là où j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne, c'est sur les modalités d'interventions:
Au CE1: dois-je faire un atelier ( de construction de jeux mathématiques à règles) qu'avec les élèves ayant passé l'épreuve 2 au risque d'être sur le fil entre prévention type 3 et remédiation où dois-je proposer cet atelier à tous les CE1 avec des objectifs propres à notre spécificité
( métacognition, explicitation...)
Au CP et en GS : j'envisage de travailler sur le comptage et le dénombrement et même question: tout le groupe classe où un groupe d'élèves "fragiles"..?
Merci aussi de me donner vos avis sur la mission de prévention car cette dernière m'interroge beaucoup et j'ai vraiment envie de creuser la question sur le chemin de la spécialisation.
Je vous glisse ci-dessous ma problématique:
· Comment le maître E, qui est un membre du dispositif ressource que peut être le réseau d’aides, peut mettre à profit les analyses de ces évaluations CE1 afin que l’évaluation rime avec véritable outil d’aide ?
· Est-ce qu’un travail de régulation et de prévention peut s’appuyer sur ces évaluations ?
En d’autres termes je pose la problématique suivante : Comment ces évaluations peuvent être un médiateur pour permettre la mise en place d’ateliers de régulation au CE1 et de prévention au CP et en grande section ?
Merci d'avance pour les réponses à venir et bonnes fêtes de fin d'année
stéfanie
mémoire capash option E prévention
mémoire capash option E prévention
stagiaire capash E... comme heureux
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Bonsoir Stéfanie,
Pour la prévention (cadre général), je me permets un renvoi à mon propre travail, sur le site de Daniel.
Pour les maths, la référence reste Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer chez Retz.
Pour la co-intervention et le couple prévention 3/remédiation : difficile de répondre.
1. Ca dépend du type de partenariat mis en place avec la collègue de la classe.
2. Si l'activité ne s'adresse pas à tous les élèves, on n'est pas dans la prévention 1. On est dans la prévention 2 si le groupe est constitué sur des difficultés mais si l'activité est la même pour les autres élèves aussi. Enfin, prévention 3 et remédiation, pour ma part, j'ai du mal à faire le partage...
Pour les éval' CE1, ce que j'en ai compris, c'est justement qu'elles sont un dispositif de prévention pour aider à un collaboration maître de la classe/maître E. Sauf que tout est à construire (puisque c'est nouveau) et que ça renvoie à mon point 1...
Quand vous parlez des éval' comme "médiateur", je comprends "médiateur" avec le maître, pas avec les enfants. Est-ce bien ce que vous souhaitez traiter dans votre mémoire ?
Heureux de voir un E heureux
Bon courage...
Pour la prévention (cadre général), je me permets un renvoi à mon propre travail, sur le site de Daniel.
Pour les maths, la référence reste Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer chez Retz.
Pour la co-intervention et le couple prévention 3/remédiation : difficile de répondre.
1. Ca dépend du type de partenariat mis en place avec la collègue de la classe.
2. Si l'activité ne s'adresse pas à tous les élèves, on n'est pas dans la prévention 1. On est dans la prévention 2 si le groupe est constitué sur des difficultés mais si l'activité est la même pour les autres élèves aussi. Enfin, prévention 3 et remédiation, pour ma part, j'ai du mal à faire le partage...
Pour les éval' CE1, ce que j'en ai compris, c'est justement qu'elles sont un dispositif de prévention pour aider à un collaboration maître de la classe/maître E. Sauf que tout est à construire (puisque c'est nouveau) et que ça renvoie à mon point 1...
Quand vous parlez des éval' comme "médiateur", je comprends "médiateur" avec le maître, pas avec les enfants. Est-ce bien ce que vous souhaitez traiter dans votre mémoire ?
Heureux de voir un E heureux
Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
re mémoire
merci bcp pour cette réponse si rapide !!!!
oui pour répondre à ta question sur les éval comme médiateur= tremplin pour amorcer un travail de partenariat; car la collègue a une classe très difficile CP/CE1 où beaucoup de choses sont à faire avec les enfants.. merci pour les pistes de lecture.
Cordialement
stéfanie
oui pour répondre à ta question sur les éval comme médiateur= tremplin pour amorcer un travail de partenariat; car la collègue a une classe très difficile CP/CE1 où beaucoup de choses sont à faire avec les enfants.. merci pour les pistes de lecture.
Cordialement
stéfanie
stagiaire capash E... comme heureux