Ma problématique : Comment par la médiation de comptines, peut-on améliorer les compétences lexicales et syntaxiques d'élèves de CLIS 1 afin de leur permettre d'exprimer oralement de manière compréhensible leurs goûts alimentaires ?
La finalité de la séquence : exprimer ses goûts vis-à-vis des fruits, en étant enregistrés (audio individuellement afin de faire un imagier sonore de la classe)
L’enjeu de la communication : se faire comprendre clairement
compétences requises et travaillées pour permettre une expression orale compréhensible de tous afin d'exprimer un point de vue
Communicationnelles (pragmatiques) : ose prendre la parole, cohérence du discours (enchaînement des idées), conscience de l’enjeu de communication
Discursives (textuelles) : capacité à décrire, expliquer, justifier
Linguistiques : capacités syntaxiques (niveau de complexité des phrases, utilisation des connecteurs, des temps, des accords…), lexicales (richesse du vocabulaire, précision…)…
Les comptines à mon sens maintenant ne suffisent pas à prouver qu'elles ont été un réel appui pour la construction de ces compétences. elle vont me servir surtout, je crois, à l'enrôlement dans l'activité
Je pensais introduire un travail sur le lexique (catégo, cèbe goigoux) en réinvestissement des structures syntaxiques apprises par les comptines.
Peut-on avoir deux types de médiations: comptines et imagiers pour une problématique mémoire ?
une erreur de médiation inopérante peut-elle être rédhibitoire pour un jury ?
je suis en candidat libre. merci pour vos réflexions car je crains être tout à fait hors sujet
Mémoire option D langage oral CLIS
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Re: mémoire option D langage oral CLIS
Il n'y a pas d'erreur dans votre choix (sauf si celui-ci était à des années-lumière des capacités supposées de vos élèves), mais "tâtonnement expérimental" (on dit maintenant "recherche-action ), dont la narration, avant de passer à une autre médiation (peut-être plus opérante, mais en est-on jamais certain ?) peut être un élément tout à fait intéressant de votre mémoire professionnel : vous observez, vous posez des hypothèses, vous vérifiez, vous infléchissez - Bachelard parlait de rectification à l’œuvre grâce à l'esprit scientifique.une erreur de médiation inopérante peut-elle être rédhibitoire pour un jury ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: mémoire option D langage oral CLIS
merci beaucoup pour votre aide.
ce qui me gêne, c'est de ne faire apparaître dans la problématique que la médiation des comptines, alors que j'utiliserai les imagiers en soutien à cet outil.
ce qui me gêne, c'est de ne faire apparaître dans la problématique que la médiation des comptines, alors que j'utiliserai les imagiers en soutien à cet outil.
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Re: mémoire option D langage oral CLIS
Si vous ne confondez pas "problématique" et "titre", rien n'empêche de lister vos deux médiations dans la même problématique : comment comptines et imagiers permettent-ils etc...
Pour ce qui est du titre, mieux vaudrait une formulation plus resserrée, par exemple : exprimer oralement ses goûts en CLIS 1 : comptines et imagiers
Bon courage !
Pour ce qui est du titre, mieux vaudrait une formulation plus resserrée, par exemple : exprimer oralement ses goûts en CLIS 1 : comptines et imagiers
Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: mémoire option D langage oral CLIS
merci, je parlais bien de la problématique.
grand merci; réfléchir seule est toujours compliqué.
grand merci; réfléchir seule est toujours compliqué.