Préparation d'une note de recherche

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
carrot2429
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2010 17:09

Préparation d'une note de recherche

Message par carrot2429 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et c'est la première fois que je m'inscris à un forum.

Je suis actuellement étudiante en MASTER 1 spécialité "éducation & enseignement du premier degré", autrement dit, j'innove la nouvelle réforme sur la formation des futurs professeurs des écoles. Je prépare donc le concours pour la rentrée 2012 ainsi que les partiels du MASTER avec une option recherche "psychologie des apprentissages, diversité & handicap".

Il se trouve que je doive faire une note de recherche cette année dans le cadre de mon option, et j'ai choisi pour thématique "les origines des difficultés des élèves en mathématiques à l'école primaire".

J'essaye donc de rechercher quelles sont les causes des difficultés chez les élèves en mathématiques, qu'elles soient cognitives, biologiques, culturelles, ou peut être même dues à un défaut d'enseignement.

Pourriez-vous m'indiquer des références de pédagogues ou de psychologues (ouvrages, articles, ...) sur lesquels je puisse démarrer mes recherches ?

En vous remerciant d'avance.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Préparation d'une note de recherche

Message par Pascal Ourghanlian »

"les origines des difficultés des élèves en mathématiques à l'école primaire"
Waouhhhhhhhhh :o

Pour une première approche, et une bonne biblio, l'article de François Boule, ici par exemple : http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marse ... ESmath.pdf

Mais sans un peu de Piaget, de Bachelard et autre Brissiaud - y'a du boulot :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre