ULIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
marie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2010 18:57

ULIS

Message par marie8 »

Bonjour à tous,
je suis enseignante coordinatrice d'une ULIS option D "déficience intellectuelle" depuis cette année.
Je viens de faire passer les évaluations CE1 à mes élèves, et ces évaluations sont très difficiles pour eux.
J'aurais aimé connaître les méthodes les plus efficaces pour essayer de leur apprendre à lire, à écrire et à compter.
Merci à vous tous de partager votre expérience.
Marie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: ULIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Vos élèves ont donc déjà passé entre 9 et 13 années à l'école - et ils sont loin des apprentissages du socle commun :roll:
Cela n'indique-t-il pas assez qu'il est temps de passer "à autre chose" ?
Est-on encore dans le apprendre à lire/écrire, compter ?
Ou bien dans la conquête de l'identité et de l'autonomie mises à mal par l'adolescence ?
En passant par des supports de la culture (cf Boimare), du lire/écrire pour produire (cf MNLE Freinet ou Former des enfants lecteurs/producteurs de textes Jolibert), des ateliers professionnels de la SEGPA (si SEGPA) ?
En les inscrivant dans des projets de vie, et non des projets d'apprentissages scolaires ?
Ou, à l'inverse, en ne les inscrivant que dans des apprentissages scolaires en lien avec les classes ordinaires du collège sur des moments ciblés, accompagnés ou non par l'AVSco (si AVSco) ?

En fait, sortir d'une logique d'école primaire (même si professeur des écoles) ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
marie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2010 18:57

Merci

Message par marie8 »

Bonsoir,
merci de votre réponse rapide.
Je suis professeur d'EPS et c'est vrai que tout cela est très nouveau pour moi.
Merci encore pour les pistes de recherche données.
Bonne soirée.
Marie
Répondre