ULIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
marie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2010 18:57

ULIS

Message par marie8 »

Bonjour à tous,
je suis enseignante coordinatrice d'une ULIS option D "déficience intellectuelle" depuis cette année.
Je viens de faire passer les évaluations CE1 à mes élèves, et ces évaluations sont très difficiles pour eux.
J'aurais aimé connaître les méthodes les plus efficaces pour essayer de leur apprendre à lire, à écrire et à compter.
Merci à vous tous de partager votre expérience.
Marie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: ULIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Vos élèves ont donc déjà passé entre 9 et 13 années à l'école - et ils sont loin des apprentissages du socle commun :roll:
Cela n'indique-t-il pas assez qu'il est temps de passer "à autre chose" ?
Est-on encore dans le apprendre à lire/écrire, compter ?
Ou bien dans la conquête de l'identité et de l'autonomie mises à mal par l'adolescence ?
En passant par des supports de la culture (cf Boimare), du lire/écrire pour produire (cf MNLE Freinet ou Former des enfants lecteurs/producteurs de textes Jolibert), des ateliers professionnels de la SEGPA (si SEGPA) ?
En les inscrivant dans des projets de vie, et non des projets d'apprentissages scolaires ?
Ou, à l'inverse, en ne les inscrivant que dans des apprentissages scolaires en lien avec les classes ordinaires du collège sur des moments ciblés, accompagnés ou non par l'AVSco (si AVSco) ?

En fait, sortir d'une logique d'école primaire (même si professeur des écoles) ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
marie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2010 18:57

Merci

Message par marie8 »

Bonsoir,
merci de votre réponse rapide.
Je suis professeur d'EPS et c'est vrai que tout cela est très nouveau pour moi.