Intégration enfant déficient intellectuel

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
virginie17
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2010 14:47

Intégration enfant déficient intellectuel

Message par virginie17 »

bonjour
étudiante en master, je travaille actuellement à mon mémoire et je me pose une question :
comment aider un enfant déficient intellectuel à être intégré en classe ordinaire ?
Quels sont les procédés à mettre en place prioritairement ??
merci pour vos réponses :)
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: intégration enfant déficient intellectuel

Message par clairea »

Bonjour,

Master de ?

Un enfant déficient intellectuellement ... hum c'est très réducteur ... ou du moins très incomplet... peut-être devriez-vous commencer par réfléchir à ce que vous mettez derrière cette terminologie... dans ma pratique de psychologue scolaire, la déficience intellectuelle recoupe des réalités très différentes, et ne peut être le critère qui définit un groupe d'enfants... Le profil cognitif mesuré, quel qu'il soit, ne résume pas un enfant...

Procédés ? procédés pour favoriser l'inclusion (on ne dit plus intégration... les termes évoluent très vite) ... Procédés de qui ? de l'enseignante de CLIS, de l'enseignante de la classe d'accueil ? , de l'enfant ? du PPS ?

Affinez votre réflexion sinon vous allez vous perdre dans votre questionnement

Bon courage

Clairea
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: intégration enfant déficient intellectuel

Message par Pascal Ourghanlian »

Mêmes remarques/questions que Claire...

Procédés/Processus/Procédures
Intégration/Inclusion
Déficience/Troubles importants des fonctions cognitives
Apprendre/Enseigner
Si on dit "trisomie 21", qu'est-ce qu'on dit de cet enfant-là ?

Etc., etc.

Votre question est en "comment ?", ce qui est un bon début.
Maintenant il s'agit de trouver une problématique, qui articule une observation et une remédiation.
L'observation NE peut PAS être la déficience intellectuelle, trop vaste, trop vague, trop hétéronome à son objet, etc.

À bientôt de lire de nouvelles pistes de votre part :wink:

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: intégration enfant déficient intellectuel

Message par Boogie »

ah bah moi je dis ça je dis rien mais dis donc Virginie, faut bien mesurer la qualité de l'accueil, ici, hein ! :D

Je rajouterai à la nécessaire précision de la catégorie trop floue "déficience intellectuelle" que si d'aventure tu fais un master de sciences de l'éducation, il y une possibilité : élargir à une approche "cartographique", c'est à dire tenter de tracer les différentes formes que peut prendre un tel accueil dans une classe.

Il y a plusieurs possibilités : une CLIS, une ULIS, une classe "banale" ? Avec ou sans AVS-i, AVs-co ? Y a t-il un PPS ? Si oui, de quel type ? Quel contenu ? Quel travail ?

Si ça ne t'intéresse pas ou si t'as pas le temps de te pencher là-dessus (néanmoins ça paraît difficile de faire l'impasse d'une mention et d'une explication), et si tu préfères la situation de la classe : quel recueil de matériau (après avoir trouvé ce que tu veux chercher) ? Observation ponctuelle, filée ? Filmée ? Enregistrement audios ? Entretiens avec l'enfant ? Avec son enseignant ? Avec l'AVS éventuel ? Avec les trois ? Un par un ? en même temps ? ...

Point de vue purement didactique ? Point de vue plutôt relationnel ? Plutôt global ?

Pour commencer, il convient peut-être de questionner ta question : y a-t-il vraiment des "procédés" à mettre en place "prioritairement" (ce qui voudrait dire une forme de procédure, de standard) ? Déjà, d'un point de vue légal, on peut dire : oui, avec le PPS. Mais parlais-tu du point de vue légal ? Ou plutôt d'un point de vue scolaire, professionnel (didactique et pédagogique ? relationnel ? ...) ?

bon courage
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
virginie17
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2010 14:47

Re: Intégration enfant déficient intellectuel

Message par virginie17 »

merci pour vos réponses.

le travail est terminé depuis déjà quelques temps.

La question n'était pas reformulable puisqu'il s'agissait d'une question posée par l'enseignant à laquelle nous devions répondre. Elle était intentionnellement large pour permettre de voir ce que nous mettions derrière.
Répondre