2CA-SH et Dyslexie

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
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Luce Vidal
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2CA-SH et Dyslexie

Message par Luce Vidal »

bonjour,
Je suis professeur de lycée professionnel (en lettres-histoire) à Perpignan et j'envisage de préparer dés la rentrée prochaine le 2CA-SH, je m'intéresse particulièrement au problème de la dyslexie et je voudrais savoir si c'est bien dans l'option D que je trouverai une formation concernant ce trouble. Parmi vous quelqu'un a-t-il fait son mémoire sur ce thème ?
Merci
capucine
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Re: 2CA-SH et Dyslexie

Message par capucine »

Bonjour

La dyslexie est un trouble du langage écrit et aucune option d'enseignement spécialisé ne traite ce trouble spécifiquement. En effet, pour compenser ce handicap, des aménagements pédagogiques réfléchis sont nécessaires et suffisants. Les élèves dyslexiques peuvent suivre un enseignement ordinaire et il n'y a aucun dispositif particulier (type classe ou UPI) pour la dyslexie.
De plus, l'option D concerne les Troubles des Fonctions Cognitives et pour être diagnostiqué dyslexique, il ne faut justement pas être porteur de ce type de trouble.
En résumé, il n'y a pas de 2CA-SH pour la dyslexie et la dyslexie ne fait pas partie des handicaps de l'option D.
Pascal Ourghanlian
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Re: 2CA-SH et Dyslexie

Message par Pascal Ourghanlian »

C'est moins "simple" depuis la Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 sur les CLIS qui, dans son § 3 "typologie et implantation des CLIS", précise que les CLIS 1 accueillent des "élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole" - dont les dyslexies peuvent faire partie, donc.
Et qui dit CLIS 1, dit CAPA-SH D.
Rien pour les UPI (puisque la circulaire n'a pas (encore ?) été réécrite) - mais, dans certains départements (le 95, par exemple), il existe des UPI "dysphasie" et des UPI "dyslexie".
Pour le reste, "capucine", je vous suis assez - mais rien n'interdit que les "dys-" soient de plus en plus "envahissantes"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
capucine
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Re: 2CA-SH et Dyslexie

Message par capucine »

Bonjour

Dans ma circonscription et même dans le département, il n'y pas d'orientation en CLIS pour les élèves dyslexiques, malgré cette circulaire.
Nous avons des CLIS et UPI TED (Troubles Envahissants du Développement) et des CLIS et UPI Dysphasiques mais pas de CLIS ou UPI Dyslexique.
Dans la circulaire, on parle de "troubles du langage et de la parole". Pas de précisions ni de distinctions entre langage écrit ou langage oral. On interprète comme on veut ?
Si on oriente les dyslexiques en CLIS 1 non spécifique, on risque d'avoir une recrudescence des effectifs mais surtout un non-sens : des enfants orientés en CLIS 1 car porteurs de Troubles des fonctions cognitives et d'autres qui n'en sont surtout pas porteurs (car diagnostic dyslexie implique pas de trouble des fonctions cognitives). D'accord, c'est bien pour l'homogénéité comme demandé dans le texte : "La constitution du groupe d’élèves d’une CLIS ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, ce qui serait contraire au principe même du PPS, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique" mais pas très logique quand même...
Ou alors, comme dans le 95, il faut créer des CLIS (ou UPI) Dyslexiques. Je sais que dans mon département, les Inspecteurs (IA et ASH) se refusent à la création de CLIS ou UPI dyslexiques.
Je pense que les académies interprètent les textes et créent des classes ou des dispositifs suivant cette interprétation...
Avez-vous des informations sur l'UPI dyslexique que vous évoquez en terme d'efficacité ?
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