Langue vivante étrangère avec des élèves en UPI TSL

(option D)
Répondre
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Langue vivante étrangère avec des élèves en UPI TSL

Message par Franour »

Bonjour,
Mes élèves de 6ème et de 5ème UPI TSL "dyphasie" sont intégrés totalement dans toutes les matières (c'est un fonctionnement "ouvert") sauf pour la LVE : ils ont deux heures d'Espagnol en petit groupe 6ème et en petit groupe 5ème. En 4ème, ils rejoignent leurs camarades de classe en Espagnol LV2 avec un peu d'avance.
Je me pose plusieurs questions au sujet de leur prochaine orientation (auront-ils toujours la possibilité de suivre des cours d'Espagnol au Lycée, au LP ? Sinon comment feront-ils ?)
Devrions-nous mettre en place une initiation à l'Anglais à la place de l'Espagnol ? Comment cela se passe t-il dans votre dispositif ? Vos élèves font-ils anglais LV1 en intégration ou en petit groupe UPI ?
Mes élèves de l'UPI regrettent de ne pas faire d'Anglais comme les autres bien que les cours d'Espagnol leur plaisent. Ils se sentent différents ; pourtant, en conseil de classe, les autres élèves ont réclamé le droit de faire Espagnol LV1...
Je vous remercie de me faire part de vos expériences car l'équipe de direction remet en cause ces dispositions décidées par l'équipe précédente (IEN ASH et principal) et j'aimerais participer à la réflexion avec des arguments qui tiennent la route.
coordonnatrice Ulis TSL
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Langue vivante étrangère avec des élèves en UPI TSL

Message par Pascal Ourghanlian »

Quelle chance !
Apprendre une 2e langue, quand on a des troubles du langage, qui a l'immense avantage de la régularité phono-graphique ! En espagnol, tout ce qui s'entend s'écrit, et tout ce qui s'écrit se prononce. Aucune comparaison avec l'anglais, dont le système phonologique est instable à 70 %...
Certes, l'anglais est la koinè d'aujourd'hui - mais l'espagnol est désormais aussi parlé que l'anglais.
Alors, quels objectifs en LV en UPI TSL, telle est la question ? Un niveau A2, référé au socle commun, fut-il en espagnol, me paraît bien ! (voir Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: Langue vivante étrangère avec des élèves en UPI TSL

Message par Franour »

Je vous remercie de cette réponse qui me conforte dans le choix de tout faire pour que ce dispositif persiste dans l'intérêt des élèves.Je pense que notre Principal a vraiment le souci de l'orientation des élèves de l'UPI mais a aussi un souci de gestion en ces temps de restrictions budgétaires sévères en collège. Les élèves sont bien intégrés dans les autres matières alors pourquoi pas en Anglais ? Si la direction pouvait utiliser les HSA consacrées à l'apprentissage de l'espagnol par les élèves de l'UPI à autre chose et qui profiteraient à plus de collégiens, ça l'arrangerait... Il va falloir tenir bon. L'IA octroie des HSA pour les UPI mais la direction du collège peut les utiliser comme bon lui semble (autres projets où sont intégrés les élèves de l' UPI notamment) et peut les transformer en HSE également.
coordonnatrice Ulis TSL
Répondre