Bonjour,
Je travaille dans un IME accueillant des élèves déficients intellectuels légers, j'ai la classe des 10 /11 ans.
Mon sujet de mémoire (candidat libre) s'articule autour de la réalisation d'un film vidéo de fiction : "En quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction peut favoriser la compréhension d'un récit chez les élèves atteints de retard mental". Je travail autour de la construction d'un scénario (en lien avec la structure du récit), la création de personnages (en lien avec le système des personnages), l'image comme support pour élèves non encore scripteurs.....
Bref, mon problème vient du fait que chez certains élèves j'ai constaté une confusion entre le réel et le fictif, notamment en prenant pour argent comptant des scènes de film pourtant complètement fantastiques! Je me demande si c'est une caractéristique du public accueilli, si cela est lié au retard mental, à un manque de repères culturels,à une mauvaise approche de l'image... Toujours est-il que je n'ai rien trouvé de convaincant dans mes recherches actuelles.
Ma question : quelqu'un peut-il m'orienter sur des références abordant la confusion réel / fictif chez les jeunes retardés mentaux.
Merci.
Bon courage aux candidats libres... et aux autres.
Mémoire D Confusion réel fiction
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Re: Mémoire D Confusion réel fiction
Pas de réponse directe à votre question.
Par contre, il me semble que justement votre problématique de D aurait dû quitter l'aspect purement technique du récit pour interroger ce rapport réel/imaginaire très courant effectivement.
Et donc : "En quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction peut favoriser la compréhension d'un récit chez les élèves atteints de retard mental" deviendrait : "en quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction aide-t-elle des élèves avec retard mental à distinguer réel et imaginaire ?".
Par contre, il me semble que justement votre problématique de D aurait dû quitter l'aspect purement technique du récit pour interroger ce rapport réel/imaginaire très courant effectivement.
Et donc : "En quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction peut favoriser la compréhension d'un récit chez les élèves atteints de retard mental" deviendrait : "en quoi la réalisation d'un film vidéo de fiction aide-t-elle des élèves avec retard mental à distinguer réel et imaginaire ?".
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Mémoire D Confusion réel fiction
Merci pour la rapidité de la réponse et les conseils quant à la problématique...
Je modifierai volontiers ma problématique dans le sens du rapport réel / imaginaire, mais pour l'heure mon problème reste entier car j'ai peu d'éléments de références , théoriques ou autres, pour alimenter mon propos.
Du côté de la psychologie du développement, si la question est envisagée elle se rapporte au glissement progressif de l'enfant d'un univers perceptif vers un univers axé sur la logique , le jeu symbolique entre autre y jouant un rôle primordial....
Du côté des difficultés rencontrées par les déficients intellectuels je n'y trouve aucune mention (ni dans les cours du cned..., ni dans mes lectures persos)...
Quelques mots du psychiatre S.Tisseron proposent l'utilisation du film comme remède à la confusion virtuel/réel chez les jeunes (...pas spécifique au public qui me concerne)
...je continue à chercher mais le temps presse.
Tout renseignement m'interesse.
Merci
Je modifierai volontiers ma problématique dans le sens du rapport réel / imaginaire, mais pour l'heure mon problème reste entier car j'ai peu d'éléments de références , théoriques ou autres, pour alimenter mon propos.
Du côté de la psychologie du développement, si la question est envisagée elle se rapporte au glissement progressif de l'enfant d'un univers perceptif vers un univers axé sur la logique , le jeu symbolique entre autre y jouant un rôle primordial....
Du côté des difficultés rencontrées par les déficients intellectuels je n'y trouve aucune mention (ni dans les cours du cned..., ni dans mes lectures persos)...
Quelques mots du psychiatre S.Tisseron proposent l'utilisation du film comme remède à la confusion virtuel/réel chez les jeunes (...pas spécifique au public qui me concerne)
...je continue à chercher mais le temps presse.
Tout renseignement m'interesse.
Merci
Re: Mémoire D Confusion réel fiction
bonjour,
Le réel et l'imaginaire sont deux axes essentiels de la théorie psychanalytique de J. Lacan mais il vous faudra alors travailler la dimension symbolique pour organiser les deux premiers axes.
Je vous invite à lire, car assez accessible le texte intitulé "Le symbolique, l'imaginaire et le Réel" publié dans le livre " des Noms du père" aux éditions seuil... C'est une des premières formalisations de Lacan des ces trois axes et je pense qu'elle est lisible.
Vous ne pouvez travailler sur l'imaginaire et le réel sans lire Lacan ...
J'en avais déjà un peu parlé sur ce forum.. cf : viewtopic.php?f=21&t=2411 ( entre autres)
Pour ce qui est de la déficience mentale légère ... je vous invite à ne pas poser cela comme un seul critère, vos élèves dans leur rapport avec l'imaginaire vont plus s'organiser en fonction de leur structure, psychotique, déficitaire névrotique ou autre qu'en fonction de leur déficience...
La déficience intellectuelle n est qu'un écart à la norme .. renseignez vous sur ce qu'est un QI, vous verrez que cet indice est important mais inutile s'il n est pas pris dans une analyse dynamique du sujet.
Bon courage, j'essaierai de vous donner des liens vers des articles
En voici un premier, assez accessible : http://cpe.ac-rouen.fr/SPIPOS/IMG/pdf/P ... olaire.pdf
et un livre où vous trouverez un modèle d'analyse des fictions : " psychanalyse des dessins animés" de Geneviève Djénati aux éditions l'archipel .. J'ai bénéficié de l'enseignement de madame Djénati et de ses conseils et je garde envers elle un profond respect et une grande reconnaissance
Cordialement
Clairea
Le réel et l'imaginaire sont deux axes essentiels de la théorie psychanalytique de J. Lacan mais il vous faudra alors travailler la dimension symbolique pour organiser les deux premiers axes.
Je vous invite à lire, car assez accessible le texte intitulé "Le symbolique, l'imaginaire et le Réel" publié dans le livre " des Noms du père" aux éditions seuil... C'est une des premières formalisations de Lacan des ces trois axes et je pense qu'elle est lisible.
Vous ne pouvez travailler sur l'imaginaire et le réel sans lire Lacan ...
J'en avais déjà un peu parlé sur ce forum.. cf : viewtopic.php?f=21&t=2411 ( entre autres)
Pour ce qui est de la déficience mentale légère ... je vous invite à ne pas poser cela comme un seul critère, vos élèves dans leur rapport avec l'imaginaire vont plus s'organiser en fonction de leur structure, psychotique, déficitaire névrotique ou autre qu'en fonction de leur déficience...
La déficience intellectuelle n est qu'un écart à la norme .. renseignez vous sur ce qu'est un QI, vous verrez que cet indice est important mais inutile s'il n est pas pris dans une analyse dynamique du sujet.
Bon courage, j'essaierai de vous donner des liens vers des articles
En voici un premier, assez accessible : http://cpe.ac-rouen.fr/SPIPOS/IMG/pdf/P ... olaire.pdf
et un livre où vous trouverez un modèle d'analyse des fictions : " psychanalyse des dessins animés" de Geneviève Djénati aux éditions l'archipel .. J'ai bénéficié de l'enseignement de madame Djénati et de ses conseils et je garde envers elle un profond respect et une grande reconnaissance
Cordialement
Clairea