Séquence à présenter au CAPA SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
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Madeleine
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Séquence à présenter au CAPA SH

Message par Madeleine »

Bonjour

Je suis maîtresse E nommée cette année en U.P.I troubles sévères du langage et j'aimerai passer le CAPA SH option D en candidate libre. Etant donné que je suis déjà enseignante spécialisée, je n'aurai qu'à présenter une séquence de 45 minutes suivi d'un entretien. Mais voilà, qu'est-ce qui serait le plus pertinent de présenter comme séance (remédiation de lecture, maths, expression écrite) ? Quelles sont les attentes du jury ? Bien sûr, la séance sera adaptée aux besoins particuliers de mes élèves...:)
Je vous remercie de vos conseils et en profite pour souhaiter à tous une excellente fin d'année en attendant la nouvelle !!!
Pascal Ourghanlian
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Re: Séquence à présenter au CAPA SH

Message par Pascal Ourghanlian »

Tout est possible !

Je vous conseillerais bien, à titre très personnel, une séquence maths. Parce que l'on oublie assez communément que les difficultés des enfants avec TSL (particulièrement de type "dysphasies"), au-delà du langage ou de la langue, sont des difficultés d'accès au conceptuel. Et que les pathologies associées, souvent en lien avec des difficultés d'organisation, de planification, de coordination, majorent encore l'accès aux concepts dont même les représentations imagées ne sont pas aidantes.
Pour le dire autrement, vous avez certainement éprouvé cette difficulté à faire schématiser un énoncé de maths à vos élèves TSL. Et vous avez aussi sûrement constaté que ce n'est pas seulement un problème de compréhension de "l'histoire énoncée" (vocabulaire, syntaxe, rôle des nombres lorsqu'il y en a), mais aussi un problème d'abstraction (y compris dans le dessin sous forme schématique de ce dont il est question), de séquencialisation (rétention en mémoire à long terme du but de la tâche, organisation séquentielle en mémoire de travail des étapes à suivre), de neutralisation des éléments superflus, etc.

Autres questions : la tournure de votre séquence qui dépend aussi du type d'UPI dans laquelle vous êtes (UPI fermée avec prise en charge de la quasi totalité des élèves, la quasi totalité du temps, ou bien UPI ouverte avec quelques temps de regroupement sur des objectifs spécifiques ?). Votre séquence sera-t-elle une séquence d'entretien, de soutien, de remédiation (avec entretiens d'explicitation à la clé), de découverte d'une nouvelle notion ?
Si vous en avez une, quelle sera la place de l'AVSco durant votre certification ?

Dans le même temps, n'oubliez pas que l'entretien risque de porter (après quelque questions rapides sur la séquence observée) sur l'intégration des élèves de l'UPI dans le collège (modalités, périodicité, disciplines, objectifs pour chacun) et sur les partenariats (soins, MDPH, enseignant référent).
Préparez-vous en conséquence...

Bon courage ! Faites-nous retour de comment ça s'est passé...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Madeleine
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Re: Séquence à présenter au CAPA SH

Message par Madeleine »

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
J’ai trouvé votre proposition d’une séquence de maths très intéressante, mais cela me semble après réflexion bien difficile à mener, car je n'ai qu'un seul de mes 11 élèves qui ne soit pas complétement intégré dans cette matière.
L’U.P.I que je coordonne est ouverte (très ouverte !), je ne prends en charge les élèves qu’entre 2 heures à 10 heures au maximum dans la semaine et effectivement je travaille sur des objectifs précis (méthodologie, remédiation en lecture, orthographe, expression écrite, soutien aux devoirs et préparations aux évaluations trimestrielles réfléchies avec les professeurs, entraînement à la mémoire, préparation au CFG). De plus, je ne les ai jamais tous ensemble, les groupes varient de 2 à 6 , pas davantage. Ils ont tous le niveau collège de leur classe de référence (d’où les intégrations, certains à 90% !). Je n’aborde pas de notions nouvelles puisqu’ils ont les acquis du socle commun cycle 3 (sauf 1). Mon travail consiste aussi et surtout à adapter en fonction de leur handicap. De quoi alimenter l’entretien… 
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