Mémoire maths
Mémoire maths
Bonjour,
Je vais faire mon mémoire en maths avec des CE1, sur la connaissance des nombres.
Ma formatrice m'a dit de trouver une tâche-type. J'ai vraiment du mal à la trouver. Est-ce que vous pensez que les activités sur le tableau des nombres est une tâche-type ? J'ai commencé par la bande numérique (situation d'ermel) et je voulais poursuivre avec la construction du tableau des nombres et trouver les intrus, remplir les cases manquantes,refaire le tableau en puzzle, faire le jeu du portrait.
Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue...
Je vais faire mon mémoire en maths avec des CE1, sur la connaissance des nombres.
Ma formatrice m'a dit de trouver une tâche-type. J'ai vraiment du mal à la trouver. Est-ce que vous pensez que les activités sur le tableau des nombres est une tâche-type ? J'ai commencé par la bande numérique (situation d'ermel) et je voulais poursuivre avec la construction du tableau des nombres et trouver les intrus, remplir les cases manquantes,refaire le tableau en puzzle, faire le jeu du portrait.
Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue...
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: mémoire maths
Un exemple ici : http://web.me.com/pourghanlian/liensetm ... 20site.pdf
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: mémoire maths
merci pour ce document très complet.
Est-ce que vous pensez que je suis sur la bonne voie en proposant des situations de recherche de nombres à l'aide du tableau de nombres ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Céline
Est-ce que vous pensez que je suis sur la bonne voie en proposant des situations de recherche de nombres à l'aide du tableau de nombres ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Céline
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: mémoire maths
Oui !
En fait, quand on parle de tâche-type, on parle de "format" - c'est-à-dire un support (ou un tâche) dont les éléments de ressemblance d'une séance à l'autre se répètent, avec une bonne appropriation de l'élève, et quelques modifications au fur et à mesure de la remédiation.
Le format répétitif permet à l'élève de se rassurer, d'avoir un maximum d'éléments de stabilité et de faire porter son attention sur la seule modification légère (incluse dans sa ZPD donc), sur laquelle il pourra faire retour réflexif.
Le tableau des nombres permet entre autres tous les "jeux" de nombres mystérieux (oral ou écrit), du type : mon nombre est sur la 4ème ligne du tableau, le chiffre des unités et le même que celui des dizaines, c'est..." ou "je pense à un nombre qui est le double de celui qui est juste après 12" ou etc.
En fait, quand on parle de tâche-type, on parle de "format" - c'est-à-dire un support (ou un tâche) dont les éléments de ressemblance d'une séance à l'autre se répètent, avec une bonne appropriation de l'élève, et quelques modifications au fur et à mesure de la remédiation.
Le format répétitif permet à l'élève de se rassurer, d'avoir un maximum d'éléments de stabilité et de faire porter son attention sur la seule modification légère (incluse dans sa ZPD donc), sur laquelle il pourra faire retour réflexif.
Le tableau des nombres permet entre autres tous les "jeux" de nombres mystérieux (oral ou écrit), du type : mon nombre est sur la 4ème ligne du tableau, le chiffre des unités et le même que celui des dizaines, c'est..." ou "je pense à un nombre qui est le double de celui qui est juste après 12" ou etc.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: mémoire maths
merci beaucoup,
je suis davantage rassurée et clarifiée. C'est vrai que cette notion de tâche type était floue pr moi.
Merci pour la rapidité de vos réponses !
Céline
je suis davantage rassurée et clarifiée. C'est vrai que cette notion de tâche type était floue pr moi.
Merci pour la rapidité de vos réponses !
Céline
Re: Mémoire maths
J'ai fait durant ma formation en 2007/2008 un mémoire sur la construction du nombre à travers les situations problèmes justement avec un groupe de Ce1. Si ça vous intéresse il est en ligne sur le site de mon inspection http://educ47.ac-bordeaux.fr/ien/nerac/.(rubrique La vie pédagogique/rased)
La problématique était la suivante: "En quoi les situations-problèmes, par le sens qu’elles donnent aux nombres et par les représentations qu’elles vont faire émerger, peuvent-elles aider des élèves du CE1 à reconstruire la numération et le concept de nombre ?
Un extrait de l'introduction pour vous expliquer la réflexion que j'avais tenté de conduire:
si « Connaître un concept, c’est d’abord savoir à quoi il sert avant de savoir ce qu’il est » comme l’écrit R.Charnay, alors pour reconstruire la numération et le concept de nombre il me fallait placer ces enfants face à des situations-problèmes. Le nombre deviendrait alors à la fois, un outil pour les résoudre, prenant ainsi tout son sens, mais serait aussi l’objet d’étude de la situation proposée.
En espérant que vous pourrez en tirer quelques pistes...
La problématique était la suivante: "En quoi les situations-problèmes, par le sens qu’elles donnent aux nombres et par les représentations qu’elles vont faire émerger, peuvent-elles aider des élèves du CE1 à reconstruire la numération et le concept de nombre ?
Un extrait de l'introduction pour vous expliquer la réflexion que j'avais tenté de conduire:
si « Connaître un concept, c’est d’abord savoir à quoi il sert avant de savoir ce qu’il est » comme l’écrit R.Charnay, alors pour reconstruire la numération et le concept de nombre il me fallait placer ces enfants face à des situations-problèmes. Le nombre deviendrait alors à la fois, un outil pour les résoudre, prenant ainsi tout son sens, mais serait aussi l’objet d’étude de la situation proposée.
En espérant que vous pourrez en tirer quelques pistes...
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Mémoire maths
Les infos du site n'étant pas du tout confidentielles, je peux donner le mot de passe ("nerac" puis "soleil")
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Re: Mémoire maths
Merci pour ce travail réellement intéressant !
Les mémoires en maths ne sont pas légions, surtout ceux essayant de mettre du sens et de sortir du seul retour sur les "outils"...
Les mémoires en maths ne sont pas légions, surtout ceux essayant de mettre du sens et de sortir du seul retour sur les "outils"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian