Intégration : quels critères ?
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Intégration : quels critères ?
Bonjour.
Dans le cadre d'une enquête sur les intégrations individuelles dans le premier et second degré, demandée au niveau de la CDES, n'étant pas tous d'accord, nous nous interrogeons sur la définition précise à donner au mot "intégration" : quels critères prendre en compte ?
Merci.
Dans le cadre d'une enquête sur les intégrations individuelles dans le premier et second degré, demandée au niveau de la CDES, n'étant pas tous d'accord, nous nous interrogeons sur la définition précise à donner au mot "intégration" : quels critères prendre en compte ?
Merci.
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Bonsoir,
A mon tour de questionner la question : étaient intégrés (en modalité individuelle ou collective) les élèves en situation de handicap ; or, qui posait le handicap, si ce n'était la CDES (ou la COTOREP) ?
[Au passé, ma question, puisqu'il ne s'agit plus d'intégrer, mais de scolariser...]
A mon tour de questionner la question : étaient intégrés (en modalité individuelle ou collective) les élèves en situation de handicap ; or, qui posait le handicap, si ce n'était la CDES (ou la COTOREP) ?
[Au passé, ma question, puisqu'il ne s'agit plus d'intégrer, mais de scolariser...]
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
<perplexe>
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question
Si elle porte bien sur la définition d'une intégration alors je vous renvoie au motif de la disparition de ce terme dans le jargon institutionnel.
Si elle porte sur les modalités de scolarisation des enfants blablabla ... je m'en réfère pour ma part aux instructions officielles et essaye de concourir à la créativité des équipes enseignantes pour donner un sens particulier à cette jolie formule en fonction des situations individuelles de chaque enfant.
Il reste difficile de réduire tout celà à une définition générale, je trouve donc votre difficulté et votre questionnement indispensable et je ne souhaite ni ne peux y donner réponse. Tant que cette différence nous obligera à penser, l'enfant gardera une place...
Puis-je avoir la curiosité de vous demander le motif de ce genre d'enquête ?
Cordialement
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question
Si elle porte bien sur la définition d'une intégration alors je vous renvoie au motif de la disparition de ce terme dans le jargon institutionnel.
Si elle porte sur les modalités de scolarisation des enfants blablabla ... je m'en réfère pour ma part aux instructions officielles et essaye de concourir à la créativité des équipes enseignantes pour donner un sens particulier à cette jolie formule en fonction des situations individuelles de chaque enfant.
Il reste difficile de réduire tout celà à une définition générale, je trouve donc votre difficulté et votre questionnement indispensable et je ne souhaite ni ne peux y donner réponse. Tant que cette différence nous obligera à penser, l'enfant gardera une place...
Puis-je avoir la curiosité de vous demander le motif de ce genre d'enquête ?
Cordialement
Bonjour et merci tout d'abord de votre réponse.Pascal Ourghanlian a écrit :Bonsoir,
A mon tour de questionner la question : étaient intégrés (en modalité individuelle ou collective) les élèves en situation de handicap ; or, qui posait le handicap, si ce n'était la CDES (ou la COTOREP) ?
[Au passé, ma question, puisqu'il ne s'agit plus d'intégrer, mais de scolariser...]
Pour répondre à votre question, bien entendu que c'est, concernant les moins de vingt ans, la CDES qui statue sur la situation de handicap. Le problème, concernant l'enquête qui nous occupe, est que le terme intégration est pris au sens large et concerne tous les élèves bénéficiant d'une scolarité aménagée pour quelque cause que se soit (suivis extérieurs pendant le temps scolaire pour l'essentiel avec à la clé nécessité de projet individualisé). Ce qui dépasse largement le champs de la CDES puisque les prises en charge du secteur sanitaire ne passent pas par elle. Autrement dit, beaucoup d'élèves sont concernés sans avoir de dossier CDES...
clairea a écrit :<perplexe>
Je ne suis pas certaine de bien comprendre la question
Si elle porte bien sur la définition d'une intégration alors je vous renvoie au motif de la disparition de ce terme dans le jargon institutionnel.
Si elle porte sur les modalités de scolarisation des enfants blablabla ... je m'en réfère pour ma part aux instructions officielles et essaye de concourir à la créativité des équipes enseignantes pour donner un sens particulier à cette jolie formule en fonction des situations individuelles de chaque enfant.
Il reste difficile de réduire tout celà à une définition générale, je trouve donc votre difficulté et votre questionnement indispensable et je ne souhaite ni ne peux y donner réponse. Tant que cette différence nous obligera à penser, l'enfant gardera une place...
Puis-je avoir la curiosité de vous demander le motif de ce genre d'enquête ?
Cordialement
Bonjour et merci tout d'abord de votre réponse.
La question - mal formulée, je m'en excuse - portait effectivement sur la scolarisation des enfants blablabla comme vous dites. Quant au motif de ce genre d'enquêtes, les auteurs ne prennent pas toujours la peine de le préciser... En l'occurrence, il s'agit d'un bilan demandé par l'inspection académique pour le ministère, d'après ce que j'en sais, qui s'inscrit tout droit dans la grande tradition des demandes de renseignements qui arrivent chaque année sur les CDES.
Cordialement
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Intégration
Bonsoir,
Ce qui pose problème, ce sont les termes de la question.
Celui d'intégration est bien trop polysémique pour qu'une réponse soit possible : il est utilisé dans le champ qui nous préoccupe, celui du handicap, mais aussi à propos des primo-arrivants, des sortants de prison, des chômeurs de longue durée, etc.
Donc, je persiste : pour ce qui est des CDES, sont (étaient) considérés "en intégration" les enfants pour lesquels un handicap a (avait) été posé... par la CDES !
Ce qui pose problème, ce sont les termes de la question.
Celui d'intégration est bien trop polysémique pour qu'une réponse soit possible : il est utilisé dans le champ qui nous préoccupe, celui du handicap, mais aussi à propos des primo-arrivants, des sortants de prison, des chômeurs de longue durée, etc.
Donc, je persiste : pour ce qui est des CDES, sont (étaient) considérés "en intégration" les enfants pour lesquels un handicap a (avait) été posé... par la CDES !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Ce besoin de quantifier m'interpellera toujours...
Et une fois que sera connu satistiquement le nombre d'enfants bénéficiant d'un PPS ou d'un PPRE (<ironique> j'adore le côté illisible du jargon institutionnel), quel sens donnera-t-on à ces nombres ? ...
On sait tous que les statistiques sont des outils ambigus et sujets à plusieurs interprétations.
Ça ne résumera jamais la complexité de la scolarisation du jeune Benoit pris entre les espérances familiales, les contraintes institutionnelles et le rapport à la norme qui est parfois une plus rude prison que toute orientation spécialisée...
Mais que deviendront ces enfants, constamment assujettis à leur différence ?
J'aimerais bien une étude du ministère sur ce genre de thème...
J'espérais juste un questionnement à ce sujet...
Bien trop de certitudes, je le crains, animent nos décideurs de bonnes intentions.
Cordialement
Et une fois que sera connu satistiquement le nombre d'enfants bénéficiant d'un PPS ou d'un PPRE (<ironique> j'adore le côté illisible du jargon institutionnel), quel sens donnera-t-on à ces nombres ? ...
On sait tous que les statistiques sont des outils ambigus et sujets à plusieurs interprétations.
Ça ne résumera jamais la complexité de la scolarisation du jeune Benoit pris entre les espérances familiales, les contraintes institutionnelles et le rapport à la norme qui est parfois une plus rude prison que toute orientation spécialisée...
Mais que deviendront ces enfants, constamment assujettis à leur différence ?
J'aimerais bien une étude du ministère sur ce genre de thème...
J'espérais juste un questionnement à ce sujet...
Bien trop de certitudes, je le crains, animent nos décideurs de bonnes intentions.
Cordialement