Conscience phonologique / création poétique

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Pascal Ourghanlian
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Conscience phonologique / création poétique

Message par Pascal Ourghanlian »

Je copie-colle ici, avec son autorisation, un échange par courriels avec "mammig"
Bonjour,

candidate libre au capa-sh, je suis une grande utilisatrice de votre forum.
Après avoir lu tous vos posts et réflexions diverses sur l'enseignement
spécialisé ainsi que ceux de la spécialisation E je me lance enfin dans une
proposition de sujet de mémoire sur lequel je pense travailler.

j'ai tenté de vous envoyer ce message par l'intermédiaire du forum où je suis
inscrite sous le nom de mammig mais sans succès.

donc je me permets de vous le faire parvenir par courriel.


Je suis en train de préparer en candidat libre, l'examen du CAPA-SH, option E et
aimerais connaître votre avis sur le sujet de mémoire que j'ai choisi de
développer.

le voici : « Comment la création de jeux ludiques phonologiques et la
création poétique destinés à être présentés aux élèves de la classe peuvent-ils
aider les élèves en difficulté à mieux réussir dans leur prise de conscience
phonologique ? »

hypothèse 1 : Il est indispensable que le projet se mette en place à l'issue
d'une collaboration entre les enseignants des classes ordinaires et les membres
du réseau afin de faire du lien entre ce qui se passe en regroupement
d'adaptation et la classe.

hypothèse 2 : Les recherches actives pour les créations à réaliser devraient
permettre à la fois les échanges entre les élèves et l'investissement
individuel.

hypothèse 3 : la présentation des créations aux élèves de la classe devrait
favoriser le transfert des nouvelles connaissances vers la classe d'origine.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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Re: conscience phonologique / création poétique

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

et bravo de plonger dans le grand bain sans bouée ;-)

Quelques remarques de forme tout d'abord :
- "ludiques" renvoie nécessairement à "jeux", c'est un pléonasme inutile ;
- il va falloir choisir "jeux" OU "création poétique" (cette dernière me semble plus riche) sinon vous allez courir
deux lièvres à la fois ;
- précisez : "destinée à être présentée aux autres élèves de la classe" [et ça vous place automatiquement dans une
remédiation hors la classe comme allant de soi, ce qu'elle n'est pas - ce qu'il vous faudra donc expliciter en cours
de mémoire].

De fond :
- en quoi la prise de conscience phonolgique est-elle importante au point d'en faire une remédiation E (peut-être
l'est-elle, mais vous devez étayer) ;
- que mettez-vous derrière "conscience phonologique" ? ;
- votre hypothèse 1 n'en est pas une, c'est un pré-requis...

Je vous proposerais bien cette problématique : Dans quelle mesure la création d'un recueil poétique permet-elle à
des élèves en difficultés d'apprentissage dans le domaine de la langue écrite de s'appuyer sur leurs connaissances
intuitives de la langue orale pour progresser ?

Quoi qu'il en soit, je crois nécessaire pour vous de creuser encore oral/écrit, création poétique/conscience
phonologique, etc. En particulier, un poème n'est pas qu'un assemblage de mots faisant un "bruit" particulier
(Mallarmé, à la fin de sa vie et de ses recherches poétiques, écrivait : poème = "aboli bibelot d'inanité sonore"
- et c'est bien le mot "inanité" qui est important, d'autant que Mallarmé utilise dans cette formule toutes les
ressources des assonances et des allitérations).

En fonction des infléchissements que vous donnerez à votre travail, je pourrais vous proposer une bibliographie.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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