mémoire capa-sh otion E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Alexia

mémoire capa-sh otion E

Message par Alexia »

Bonjour,
Je commence ma formation capa-sh cette année option E. Ma particularité en tout cas dans mon département est d'être sur un poste d'adaptation fermé cycle 3.
J'envisage de faire un mémoire sur : "Comment créer un lien entre les projets d'école, de classe et les projets individualisés", car je reconnais que c'est mon plus gros problème. :?:
Si quelqu'un a des pistes ou des conseils à me fournir merci d'avance!
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

À mon avis le lien ne peut germer que dans l'esprit alambiqué du bureaucrate qui a proposé ce type de construction hyper-structurée.
Les enfants en difficulté dans l'école n'ont pas de projet, nous avons le projet d'en trouver un avec eux. Alors les constructions rassurantes du prêt à pédagogiquer sont loin de cette réalité. À mon avis ne vous encombrez pas la tête avec ces bouillies idéologiques qui cachent d'une part un besoin de contrôle et d'autre part un choix théorique dans l'instrumentalisation, et cherchez des liens entre avoir un projet et avoir le projet d'avoir un projet...
Sur ce site des philosophes vous orienterons certainement sur l'existentialisme et le sens que prend alors le mot projet. Moi je me contenterai de dire que le centre de notre travail est de permettre à l'enfant de retrouver une place d'acteur dans sa vie scolaire.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir Alexia,

Je reposte un message précédent. Vous pouvez aussi taper "projet" dans le moteur de recherche du forum...

Pour un début de réponse, je me permets de renvoyer, une nouvelle fois, à l'excellent Réseaux de projet et réussite scolaire d'Anick Lestage et Pierre Belmas, Nathan Pédagogie, 1997.

Voici le sommaire du chapitre 4, pp. 35-57, dont le titre est : "La gestion des projets prescrits (ou institutionnels)" :
1. Le projet de soutien
2. Le projet de la classe d'adaptation
3. Le projet de rééducation
4. Le projet de la CLIS
5. Le projet du jeune en IME
6. Le projet de l'élève en SEGPA
7. Le projet du jeune en UPI.

Je ne peux m'empêcher de lister les difficultés et les dérives possibles soulevés par les auteurs dans leur conclusion "Limites et perspectives" :
- l'élève ne se sent pas concerné par "son" projet, qui est celui de l'enseignant ;
- l'équipe éducative est déresponsabilisée puisqu'il s'agit du projet de l'élève ;
- l'individualisation poussée à l'extrême entraîne la disparition de tout effet-groupe (interaction entre pairs) ;
- l'effet projet enferme l'élève dans un fonctionnement égocentrique et va à l'encontre de tout projet de société ou de toute pensée sociale ;
- l'excès de hâte qui conduit à une professionnalisation précoce des projets d'apprentissage.

J'insiste là sur les dérives possibles du "tout projet", de manière unilatérale et sans en lister les aspects positifs, qui existent aussi. Il me semble qu'il y a tout intérêt à penser l'articulation projet de groupe-projets individuels en permanence (voir le lien suivant : http://dcalin.fr/fichiers/ppi-pg.pdf )
Le groupe est constitué sur 2 ou 3 objectifs généraux, chaque élève se voyant proposer de nombreux objectifs spécifiques individuels dont la cohérence est garantie par le projet de groupe et la vigilance de l'enseignant à les positionner dans la fameuse ZPD de chacun.

Bon courage
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre