Grandes difficultés en orthographe CM

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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aline

Grandes difficultés en orthographe CM

Message par aline »

Bonjour,
Merci pour votre site très intéressant, surtout quand on débute comme moi (CAPA-SH).
On me signale une élève entrant en CM2, qui présente de grandes difficultés en orthographe (46 erreurs sur les 83 mots d'une dictée). Sa lecture est par ailleurs fluide et sa compréhension très fine. Son expression écrite est correcte syntaxiquement. Est-ce que de telles difficultés "isolées", mais persistantes, peuvent faire l'objet d'un projet de remédiation ? À l'IUFM, on ne nous a pas du tout parlé de cela.
Merci
patrick
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signalement d'un CM2

Message par patrick »

Le vieux grincheux insiste lourdement sur ce site !!
On ne vous signale pas un enfant en difficulté d'ortografe, on vous demande de l'aide pour un élève en difficulté, le signalement est dans la demande mais ne peut la contenir toute. Aussi vous répondre aussitôt ce serait se faire complice de l'absence de réflexion sur cette demande.
Pour un enfant de CM2 qui se "fait signaler" ainsi il est urgent de ne pas partir à fond sur une piste aussi séduisante soit elle.
Un travail de la demande auprès du conseil de cycle me semble le minimum, laisser la maîtresse aborder seule le problème avec les parents dans un premier temps me semble aussi nécessaire, ne pas confisquer son statut d'élève à cette enfant doit être notre souci premier, une prise en charge aussi précoce me semble douteuse.
Si cet enfant est connu du réseau, il fallait alors aller au devant de la demande de la maîtresse et mettre en place un projet permettant à cette maîtresse de trouver sa place sans inquiétude.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir Aline,

Au-delà de l'effet de manche (grincheux ou pas...), Patrick a raison sur un point, me semble-t-il : il y a la demande d'aide (vous dites le "signalement", et je n'aime pas le côté "étiquetant" du terme) - qui doit, en toute bonne logique et aussi conformément aux textes (qui font de la prise en compte de la difficulté par le maître de la classe le premier niveau d'intervention) - être suivie de l'analyse de la demande par le RASED, qui posera une indication d'aide (ou non) E, G ou psy.

Où l'orthographe peut être l'arbre qui cache la forêt...

Encore que, dans le cas que vous décrivez, si lecture fine en compréhension et production d'écrits syntaxiquement correcte sont ce qu'elles sont, je ne vois pas trop que vous ayez du temps pour construire un projet de remédiation pour ce CM2-là, même si l'orthographe reste notre sport national. Peut-être avez-vous d'autres priorités, autrement plus lourdes ; peut-être aussi l'enseignante de la classe peut-elle construire un programme spécifique pour cet élève dans le domaine de l'orthographe (type PPAP).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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