évaluation CE1

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
lili
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2004 14:53

évaluation CE1

Message par lili »

Je viens d'apprendre la publication des nouvelles évaluations nationales en CE1 (livret rose et livret violet). La directrice de mon école me sollicite déjà pour la passation avant les vacances de la Toussaint. J'ai cherché longuement sur le site du ministère, ainsi que celui de la DEP, et je n'ai rien trouvé à propos de ces évaluations. Savez-vous de quoi il s'agit?
Est-ce que ça ne fait pas double emploi avec le médial CE1?
Merci pour vos réponses
Aurélie
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

La référence officielle est la circulaire n°2005-096 du 24-6-2005, publiée dans le BO n° 25 du 30 juin 2005 et trouvable ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25 ... 01204C.htm

On y lit, pour l'évaluation CE1 :
"II - L’évaluation en CE1
Son objectif
Cette évaluation a été conçue pour permettre de cerner, au cours du premier trimestre, la nature des graves difficultés que peuvent rencontrer les élèves de CE1 dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de quelques automatismes de calcul, et de déterminer les modalités de réponses pertinentes à apporter à ces difficultés : prise en charge au sein de la classe complétée, si besoin, par des interventions, plus ou moins substantielles, des membres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou de professionnels extérieurs à l’école.
Contrairement aux évaluations à l’entrée du CE2 et de la 6ème, ce dispositif n’a pas pour objectif de repérer des points forts et des points faibles de chaque élève. Il ne vise pas non plus à dresser un bilan de la maîtrise des compétences en début de CE1. Placé au cours du premier trimestre de l’année de CE1, il n’est évidemment pas destiné à justifier une éventuelle décision de redoublement de cette classe.
L’extension de l’expérimentation
L’expérimentation, conduite cette année dans une circonscription par académie, a confirmé que cette évaluation était pertinente pour cerner la nature des graves difficultés rencontrées par certains élèves, pour organiser des réponses adaptées à ces difficultés et pour définir des actions d’animation et de formation. Elle devra bien évidemment être insérée dans le dispositif qui sera mis en place, à terme, pour déterminer qu’un élève doit bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative et pour envisager les modalités de celui-ci.
C’est pourquoi, ce dispositif d’évaluation au CE1 sera étendu en 2005-2006, sans pour autant être généralisé, l’objectif étant d’expérimenter sur une base plus large qu’en 2004-2005 des modalités d’action propres à remédier aux grandes difficultés que connaissent certains élèves avant la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.
Il vous appartient de décider, avec les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, de l’extension que vous donnerez à ce dispositif en 2005-2006, étant entendu qu’il doit être envisagé par circonscriptions entières (y compris les écoles privées si vous le jugez souhaitable) afin que les inspecteurs - dont l’accord est évidemment requis - puissent en piloter la mise en place et l’exploitation. Je ne verrais que des avantages à ce qu’il soit également expérimenté sur une base territoriale plus large, telle des bassins de formation ou des zones d’animation pédagogique.
Les modalités de mise en œuvre de l’évaluation
Le moment de sa passation est choisi par le maître ou le conseil des maîtres de cycle de l’école. Toutefois, elle ne doit pas intervenir à la rentrée mais juste avant ou juste après les vacances de Toussaint. D’une part, le maître aura pu conforter les apprentissages du cours préparatoire ; d’autre part, il restera un temps suffisant pour que les structures d’aides et le maître mettent en œuvre les actions de remédiation nécessaires et que ces dernières soient susceptibles de produire leurs effets avant la fin du cycle 2.
Elle se compose de deux parties :
- La première, qui concerne tous les élèves, est une épreuve standardisée courte destinée - à partir de critères objectifs et communs à l’ensemble de la population - à repérer, de façon homogène quel que soit le niveau moyen de la classe, les élèves qui rencontrent de grandes difficultés de lecture dont l’analyse doit être affinée.
- Pour ces derniers, dont la proportion est évidemment variable selon les écoles et les classes, la seconde épreuve permet de préciser la nature des difficultés qui freinent les apprentissages.
La situation des élèves en difficulté devra être examinée conjointement par le maître de la classe, si possible par l’équipe pédagogique du cycle des apprentissages fondamentaux réunie en conseil des maîtres de cycle, avec le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou son correspondant pour l’école, éventuellement avec le médecin de l’éducation nationale si des investigations complémentaires ont été jugées nécessaires."


Donc :
- Toussaint - une semaine ou + une semaine ;
- tous les CE1 dans un premier temps, puis les CE1 diagnostiqués en difficulté.

C'est l'esprit du MEDIAL, effectivement, étendu à la production d'écrit et au calcul. Cette année, c'est expérimental. Mais on peut parier que les IEN s'empareront de l'outil et inciteront fortement les enseignants à l'utiliser. Ce n'est pas spécifiquement au maître E de le faire passer, du moins pour la 1ère partie, celle pour tous. Histoire de ne pas laisser croire aux enseignants des classes qu'ils peuvent se dédouaner de la difficulté scolaire sur les maîtres E seuls, super Zorro !...

Ce que j'ai pu en voir me semble assez pertinent. Peut-être permettra-t-il aux maîtres de CE1 de se réapproprier les actions de remédiations...

Mais comme toute évaluation, elle sera ce que les gens en feront : sans retour réflexif sur les erreurs et les réussites, conduit par le maître (E), pour aider l'élève à une prise de conscience de ce qu'il fait quand il fait, n'a pour moi aucun sens...

Les évaluations sont téléchargeables ici : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. ... ticle=1287

Question subsidiaire : c'est votre directrice qui vous dit quoi faire en tant que maîtresse E :roll: ???

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre