Dysorthographie???

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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luthi
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Dysorthographie???

Message par luthi »

j'ai une élève de 9 ans, elle semble être dysorthographique. Les orthophonistes en cette période sont complets, c'est pourquoi je me suis tournée vers votre site. comme il m'était conseillé dans la conférence d'E . Nuyts.(site oipef) je lui ai fait copier un petit texte et j'ai marqué d'un trait vertical chaque fois qu'elle levait la tête. voici le résultat:
Pierre n'/est pa/s gra/nd pour/ son/ â/ge./ Il a les/ che/veux /br/uns/, /fris/é/s/. Ses y/eux/ vifs /ont la c/ouleur/ du/ ciel/. Son/ ne/z est/ fi/n. Il n'en/tend /pas toujou/rs tr/ès bien/. c'est/ mon/ me/illeur am/i. Il/ est/ toujou/rs de bo/nne /hu/meur.

D'autre part, elle retient très facilement ses poésies. alors je lui ai demandé comment elle faisait. voici ce qu'elle m'a répondu:
" c'est très simple, lorsque vous nous lisez la poésie, je ferme les yeux et je vois les images dans ma tête."

Comment puis-je l'aider en attendant qu'une place chez un orthophoniste se libère?
Pascal Ourghanlian
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Re: Dysorthographie???

Message par Pascal Ourghanlian »

Puisque E. N. est une fan de La Garanderie, je dirais que votre petite est visuelle :?

Plus sérieusement : peut-on dire que la difficulté à copier un texte relève d'une dys- sans autre forme de procès ? Une dys-, si on veut rester au plus près des définitions de ceux qui font métier de travailler avec, est un trouble neurologique qui interdit certains fonctionnements et nécessitent de les restaurer en utilisant d'autres connexions. Un peu rapide, peut-être, dans le cas d'espèce...

Si votre gamine dit qu'elle fait des images dans sa tête, peut-être pourriez-vous l'inciter, dans un premier temps, à prendre une image visuelle du mot à copier (un seul mot à chaque fixation) et à le transcrire à l'identique. Ensuite par groupes de sens (Pierre / n'est pas / grand / pour son âge...). Quitte à adapter pour elle le support et à matérialiser ces groupes de sens par une alternance de couleurs ("tu copies en une seule fois ce qui est écrit en rouge, puis en bleu, puis...).
L'investissement en vaut-il la chandelle ? Ne convient-il pas mieux de favoriser la production d'écrits, par recours à des aides disponibles (dictionnaires visuels, banque de phrases toutes faites et organisée par thèmes dans laquelle elle peut puiser, etc.) ?

Enfin, j'imagine que, si vous la prenez en groupe de remédiation, il y a plus urgent à travailler que la correction orthographique ? Où en est-elle simplement de l'écriture autonome d'un petit texte ? Cohérence du discours ? Pertinence du propos ? Utilisation des déictiques ? Correspondance des temps ?

Et si vous voulez toujours travailler sur l'orthographe : quelle typologie d'erreurs cela vous permet-il de dresser ? (cf la grille proposée dans Nina Catach: L'orthographe française. Traité théorique et pratique, avec des travaux d'application et leurs corrigés. Paris, Nathan 1980).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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