Moi aussi, j'ai subi les amicales pressions de mon IEN pour que j'accepte un treizième élève, qui se sont rapidement transformées après mon refus en entreprise de culpabilisation : "Cet enfant a besoin qu'on fasse quelque chose pour lui, il est en souffrance..." et le conseiller pédagogique ash qui dit que c'est pas si grave, que lui-même en CLIS il en a eu jusqu'à 14 (sic)
Non, sans moi. Je refuse de vouloir être "super D man".
Résister.
Courage.
CLIS à 13 élèves ?
Re: CLIS à 13 élèves ?
Boujour,
Nouvelle inscrite sur ce forum, je réagis tout de suite au sujet des effectifs car depuis cette année scolaire j'ai 14 élèves dans mon dispo ! Eh oui vous lisez bien et l'ien-ash est en accord, partant du principe que je ne les ai jamais en même temps (c'est beau de rêver ! Même si les collègues jouent sans souci la carte de l'inclusion !) faisant fi bien entendu du boulot en amont et en aval !! Précision : le texte référent joue le flou volontaire sur ce sujet et ça ne devrait pas être mieux sur le nouveau texte qui ne devrait pas tarder à venir ! Moralité : à quel effectif va-t-on arrêter, au nom de problèmes de place et autres ????
Manue (enseignante clis 1)
Nouvelle inscrite sur ce forum, je réagis tout de suite au sujet des effectifs car depuis cette année scolaire j'ai 14 élèves dans mon dispo ! Eh oui vous lisez bien et l'ien-ash est en accord, partant du principe que je ne les ai jamais en même temps (c'est beau de rêver ! Même si les collègues jouent sans souci la carte de l'inclusion !) faisant fi bien entendu du boulot en amont et en aval !! Précision : le texte référent joue le flou volontaire sur ce sujet et ça ne devrait pas être mieux sur le nouveau texte qui ne devrait pas tarder à venir ! Moralité : à quel effectif va-t-on arrêter, au nom de problèmes de place et autres ????
Manue (enseignante clis 1)
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Re: CLIS à 13 élèves ?
La transformation des CLIS en ULIS 1er degré est en cours. L'une des questions à se poser maintenant n'est-elle pas : comment penser le dispositif de telle sorte qu'il puisse, selon les besoins, favoriser une inclusion de qualité travaillée en amont avec les enseignants des classes ordinaires et/ou permettre une "base arrière" sécure pour les plus fragiles psychiquement (pour le dire vite, ceux qui ne s'inscrivent pas comme sujet) ?
Désolé, le véritable enjeu maintenant est celui-ci, pas de défendre (on peut le regretter, mais les syndicats les premiers ont été peu mobilisés sur cette question) la notion de "classe fermée" à plein temps, à 12 ou à 13...
Désolé, le véritable enjeu maintenant est celui-ci, pas de défendre (on peut le regretter, mais les syndicats les premiers ont été peu mobilisés sur cette question) la notion de "classe fermée" à plein temps, à 12 ou à 13...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian