Enseigner en IMPRO ! ... pour la 1ère fois

Ou établissements de même type : IMPro, etc. (option D)
Répondre
crystel

Enseigner en IMPRO ! ... pour la 1ère fois

Message par crystel » 29 juin 2005 21:46

Eh bien voilà... Je suis toute jeune enseignante depuis deux ans, et je n'ai jusqu'à présent enseigné qu'en maternelle en section de tout-petits.
Or, pour l'année scolaire prochaine (2005/2006), je viens d'apprendre que j'étais affectée en IMPRO (ais)... Je suis complètement démoralisée... Non pas parce que ce poste ne m'intéresse pas, bien au contraire, on ne peut pas enseigner qu'avec des enfants qui n'ont aucun problème ; mais parce que je ne sais pas comment faire. Je n'ai aucune formation pour assurer ce genre de poste... Je n'ai jamais eu aucune relation avec ce genre de personnes... Comment faire ????
Merci de m'aider ....

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 934
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 03 juil. 2005 10:12

Pas de panique : il y a au moins un avantage en IMPro, c'est que vous ne serez pas seule, vous allez vraiment travailler en équipe, et vos collègues, enseignants comme éducateurs spécialisés, pourront vous épauler sérieusement.

De plus, le public d'IMPro n'est pas "difficile" au sens habituel du mot, c'est-à-dire qu'il ne pose pas de gros problèmes de comportement, d'abord parce que leur pathologie n'est pas là, ensuite parce que l'établissement assure un fort cadrage. La difficulté n'est pas de les "contrôler", mais de leur apprendre quelque chose. Et là, malgré l'écart d'âge vertigineux, votre expérience des petits de maternelle vous sera certainement plus utile que vous ne le pensez...

En attendant, explorez un peu cet univers à partir de ma page de liens Sites des Instituts Médico-Éducatifs (IME). Précision : l'appellation IMPro est une ancienne appellation qui aurait dû disparaître, les IMPro sont des IME pour adolescents, jusque 20 ans, et même au-delà.
Cordialement,
Daniel Calin

Invité

Message par Invité » 04 juil. 2005 20:24

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure. Je vais de suite consulter votre site...
Demain je vais passer la journée dans cette structure afin de rencontrer ces jeunes avec qui je vais passer une année scolaire.

Encore merci
Crystel

Melifos

IME

Message par Melifos » 17 juil. 2005 12:37

Bonjour!
Je viens moi aussi d'être nommée en IME (c'est ma deuxième année d'enseignement, et je n'ai pas la spécialisation !). Merci pour l'adresse du site, et si ça te dit Crystel on pourrait prendre contact pour échanger nos expériences ?
Cordialement,
Sophie

Invité

Message par Invité » 18 juil. 2005 09:14

Bonjour,
Effectivement ça me ferait plaisir de pouvoir communiquer avec vous afin de "s'entraider" face à ce nouveau poste qui est pour nous deux ..... un pas dans l'inconnu. Non pas que je redoute ce poste (quoique un peu tout de même...).
Pour ma part, c'est également ma deuxième année de fonction.
Je vous laisse mon adresse mail : eden794067279@aol.com
Au plaisir de vous lire ...
Crystel

Invité

Message par Invité » 24 juil. 2005 11:01

Et bien voilà ... j'ai de plus amples renseignements concernant ma nomination, je vais avoir un groupe de 15 adolescents de 14 à 22 ans ...
J'ai un peu de mal à m'imaginer la gestion de classe avec un groupe si hétérogène que celui-ci. Il y a dans ce groupe, des lecteurs, des non-lecteurs, certains ne savent pas écrire d'autres oui ...
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer si vous le pouvez ...

Merci, Crystel

marinoute
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2006 12:25

Nommée en IMPro

Message par marinoute » 28 août 2006 17:05

Moi aussi je suis nommée en IMPro. Etant T1, je ne sais pas trop comment gérer cette année scolaire... Je compte sur vous pour me donner des conseils tout au long de l'année.
Si vous voulez me contacter, vous pouvez m'écrire sur marinoute@caramail.com . Nous pourrons alors échnager nos expériences. A bientôt.
Marine

zozito
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2007 09:54
Localisation : côte d'or

Message par zozito » 21 juin 2007 09:24

Bonjour, je suis T1 à la rentrée et affectée dans un IME avec un groupe de jeunes agés entre 15 et 20 ans(niveau GS-CP).
J'ai moi aussi quelques soucis pour cette rentrée, quels supports utilisés, comment gérer la classe quand certains jeunes sont là 2heures par jour, d'autres la demi journée...
Je me rends sur place demain, j'espère avoir plus de renseignements.
Effectivement, ça serait sympa si l'on pouvait s'échanger des infos tout au long de l'année et peut-être pour commencer pour nos prép de la rentrée.
J'ai oublié un détail important, je serais à mi temps sur ce poste, j'espère que ça ne pertubera ni les jeunes ni leur famille.
A bientôt si vous avez d'autres nouvelles... [/b]

marinoute
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2006 12:25

Message par marinoute » 21 juin 2007 19:09

Salut,

Après une année passée en IMP, je continue dans cette voie car ça m'a beaucoup plu ! Je serai brigade AIS à la rentrée.
Tu t'inquiétais à propos des jeunes et de leur famille car tu seras à mi-temps. En général, on rencontre peu les familles... Les jeunes ont besoin de repères mais ont une faculté d'adaptation extraordinaire. Par exemple, mes élèves ont 1 enseignants et 3 éducateurs référents + tous les autres éducateurs qui gravitent autour mais après quelques temps, ils se repèrent très bien. Ils réussissent à se comprendre entre eux alors que parfois, on a du mal à les comprendre... Ils sont habitués à rencontrer différentes pathologies...
Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à me poser des questions. Mon adresse est au dessus.
Bon courage !
Marine

zozito
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2007 09:54
Localisation : côte d'or

Message par zozito » 21 juin 2007 19:30

Merci de ta réponse Marine et peut-être à bientôt.

Répondre