bonjour à tous
J'occupe un poste en IMP avec des enfants atteints de déficience mentale sévère (6-14ans). Cela me plaît beaucoup et la problématique de mon mémoire se porte sur l'accueil des plus jeunes et des plus "démunis" : quoi leur proposer, quelle pédagogie mettre en place. J'ai opté pour une réponse "montessoriste" (environnement stimulant, aménagement de l'espace, création de jeux adaptés...) en vue de les aider à construire une "identité d'élève".
Mon problème se situe surtout au niveau de la biblio... Je ne suis pas une grosse lectrice... et j'ai du mal à trouver des auteurs ayant travaillé avec ce public. Pour l'instant j'ai parcouru Montessori, je découvre tout juste André Bullinger... J'ai plus de mal à faire un choix parmi les auteurs qui traitent de "l'identité d'élève"... Ce qui est d'autant plus difficile à trouver au sujet d'enfants atteints de handicap(s) lourd(s).
Si vous avez des pistes, des auteurs qui vous ont particulièrement marqué et qui pourraient correspondre à ce sujet, merci d'avance pour vos conseils
CAPASH en IMP... besoin de biblio
-
- Utilisateur dynamique
- Messages : 41
- Enregistré le : 09 déc. 2007 15:10
- Localisation : Carcassonne
Re: CAPASH en IMP... besoin de biblio
Tu peux peut être chercher du coté de la socio avec le concept de "métier d'élève" ... La Borderie et Perrenoud y ont consacré leurs travaux je crois... sinon en cherchant sur google je suis tombée sur ça : http://ep.inrp.fr/EP/colloques/colloque ... schneider/
Bon courage
Bon courage
-
- Administrateur du forum
- Messages : 953
- Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
- Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
- Contact :
Re: CAPASH en IMP... besoin de biblio
Pas vraiment sur le "métier d'élève", mais sur les problématiques de la construction identitaire chez les enfants et adolescents handicapés, le livre majeur est sans conteste :
Voir aussi un texte personnel, publié de longue date sur mon site : La problématique de la socialisation des enfants handicapés.
- Simone SAUSSE - Le miroir brisé (L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste) - Col. Le passé recomposé - Calmann-Lévy - Paris - 1996.
Voir aussi un texte personnel, publié de longue date sur mon site : La problématique de la socialisation des enfants handicapés.
*
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Re: CAPASH en IMP... besoin de biblio
Merci beaucoup pour ces pistes, je vais les explorer