Page 1 sur 1

Analyses de pratiques

Posté : 22 déc. 2007 23:04
par akila m
Qu'est-ce qu'un groupe d'analyse de pratiques qui marche bien dans une institution ? Qui doit l'animer ? A quoi cela sert-il ? Pour quelles raisons peut-il ne pas avoir d'intérêt et ne pas permettre d'avancer dans nos pratiques ? J'espère bien avoir quelques réponses.

m Escudié

Re: Analyses de pratiques

Posté : 16 janv. 2008 14:19
par akila m
Après les premières réunions faites dans mon institution, je peux répondre à moi-même, faute de réponses ; je suis assez étonnée car je croyais que ces analyses de pratiques devenaient courantes en ITEP Hôpitaux ou collèges difficiles.
A l'initiative de notre psychiatre, et de l'équipe très demandeuse, nous avons débloqué une demie journée par semaine ; la moitié est consacrée aux problèmes ou questions qui se poseraient, aux envies de chacun, afin que l'équipe arrive à se parler (par exemple nous avons abordé comment nous vivions le départ de certains enfants) ; la deuxième partie est thématique ; la servitude (comment ne pas plier aux injonctions de la HAS, éviter de se servir des catégorisations et des classements des enfants dans des maladies standards) ; ou qu'est-ce que le soin ?
Je pense que nous avons beaucoup de chance.

mescudie

Re: Analyses de pratiques

Posté : 16 janv. 2008 19:18
par Daniel Calin
ESCUDIE a écrit :je croyais que ces analyses de pratiques devenaient courantes en ITEP Hôpitaux ou collèges difficiles
Ce serait fort utile, évidemment, mais c'est très loin d'être devenu une pratique courante.

Dans les ITEP, mais dans les ITEP seulement, depuis la réforme de 2005, c'est une obligation réglementaire, imposée par l'article D. 312-59-16 du Code de l’action sociale et des familles. J'ai l'impression qu'elle est en réalité peu respectée. Pour une raison certainement très simple : les ITEP, comme toutes les institutions médico-sociales, sont financièrement étranglées par la loi 2002-2 (merci au passage au gouvernement Jospin !).

Ailleurs, cela dépend d'initiatives locales et des budgets disponibles. Et l'on sait que l'époque n'est guère aux initiatives intelligentes ni aux largesses budgétaires !

Conclusion : oui, vous avez de la chance. Profitez-en !