Dyspraxie et cartographie

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
th976
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2007 15:11

Dyspraxie et cartographie

Message par th976 »

Je travaille dans le cadre du 2 CA-SH sur l'enseignement des cartes en géographie à des élèves à troubles cognitifs importants et plus particulièrement à l'apprentissage de cette compétence à un enfant dyspraxique.

Je suis au début de ma recherche et mes questions portent avant tout sur la validité de mon sujet. Les problèmes spécifiques d'un élève dyspraxique peuvent-ils alimenter une recherche pour la rédaction d'un mémoire de 30 pages ?

Mes premières adaptations sont un peu "bricolées" et je suis tenté d'utiliser l'outil informatique, l'élève en question n'écrit pas mais il est à l'aise sur un ordinateur. Il me manque de sérieuses compétences sur les logiciels de cartographie et je cherche des pistes dans ce domaine.

Je suis enfin et évidemment à la recherche d'ouvrages ou d'articles sur le sujet ou sur des thèmes approchant.

Merci

Thierry
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

1. En saisissant "dyspraxie" dans le moteur de recherche du forum, vous aurez déjà accès à un certain nombre d'informations.

2. Si la maladresse est souvent associée aux dyspraxies, elle n'en est pas le symptôme unique, ni même majeur, les moyens de compensation informatique étant nombreux (voir le site de l'INSHEA).
Deux autres types de difficultés sont à prendre en compte :
- celle concernant les difficultés de coordinations oculo-manuelles, l'œil guidant le geste, les difficultés de passage du plan vertical au plan horizontal ou d'un plan horizontal à un autre (copie tableau/cahier ou copie livre/cahier) ;