Outils cahier journal/fiche de prép
Outils cahier journal/fiche de prép
Bonjour, je suis PE et travaille en IME, lors de la formation de PE, nous avons appris à travailler avec différents outils : cahier journal, fiche de prép. Or je ne parviens pas à transposer ces outils dans ma pratique de manière satisfaisante en raison de l'hétérogénéité du public accueilli, des temps de scolarité différents... J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont trouvé des formalisations d'écrits pertinentes. Merci par avance de vos réponses.
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Il s'agit d'inverser ce qui a été jusqu'à maintenant l'essentiel de votre pratique : partir des projets individuels des gamins pour construire un (éventuel) projet de groupe.
Prendre le temps d'observer les gamins en train de faire, les stratégies qu'ils adoptent, leurs points d'appui, leurs difficultés.
Pour chacun, définir un ou deux objectifs généraux déclinés en deux ou trois objectifs spécifiques.
Essayer de définir un projet (d'apprentissage et de production) qui puisse fédérer le groupe sur des objectifs généraux communs.
Noter dans le cahier journal, au jour le jour et pour chacun, ce qui a été, ce qu'il faut reprendre.
Ne pensez pas (ou plus, pour le moment) en termes de préparations et de programmations, mais en termes d'observation des manières de faire et d'adaptation des activités aux besoins.
Bon courage !
Prendre le temps d'observer les gamins en train de faire, les stratégies qu'ils adoptent, leurs points d'appui, leurs difficultés.
Pour chacun, définir un ou deux objectifs généraux déclinés en deux ou trois objectifs spécifiques.
Essayer de définir un projet (d'apprentissage et de production) qui puisse fédérer le groupe sur des objectifs généraux communs.
Noter dans le cahier journal, au jour le jour et pour chacun, ce qui a été, ce qu'il faut reprendre.
Ne pensez pas (ou plus, pour le moment) en termes de préparations et de programmations, mais en termes d'observation des manières de faire et d'adaptation des activités aux besoins.
Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian