Quels documents pour la réunion de synthèse ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
patati
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:59
Localisation : Réunion

Quels documents pour la réunion de synthèse ?

Message par patati »

Bonjour,

Je suis T1 et nommée en CLIS.
Lundi, je vais avoir ma première réunion de synthèse avec l'équipe éducative et les parents : quels documents dois-je fournir ? Le projet d'intégration ? Les évaluations détaillées (avec les compétences en maths, maîtrise du langage, EPS... style "compter de 2 en 2 et de 5 en 5", "Comparer deux objets selon leur masse", ou "employer à bon escient les temps du passé") ou plus générales comme "niveau langue orale, langue écrite, comportement...".

Je dois dire que, n'ayant pas fini les évaluations détaillées, ça m'arrangerait de ne fournir que les générales...

Quelqu'un peut-il me répondre svp ?
Merci !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

A priori, même en CLIS, quand on réunit les parents et les professionnels, "ça" s'appelle "équipe de suivi de la scolarisation"... (j'appelle synthèse la réunion qui réunit les professionnels, non pour faire le point de chaque situation individuelle, mais pour avoir une vision globale de la classe : interactions entre pairs, intégrations dans les classes ordinaires, modalités d'appui du service de soins référent, etc.).

L'objectif est de faire le point de la situation du gamin. Donc, pour vous : où en est le gamin (référé aux objectifs très généraux posés dans le PPS et déclinés de manière plus fine dans le projet pédagogique individuel) en points d'appui (ou en émergence) et difficultés ; articulation CLIS/classe d'intégration ; place dans le groupe.

Le rôle du référent, qui anime la réunion, est de permettre que les éléments scolaires soient relus avec l'éclairage des autres : parents, soins, psy et médecin scolaires - pour permettre un ajustement fin des objectifs aux besoins.

Bon courage (c'est stressant, c'est vraiment, mais riche - et le poids de la réunion ne pèse pas sur vous (vous n'êtes pas "jugé")).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre