Problématisation d'un mémoire de 2CA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
philippe77
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2007 19:41

Problématisation d'un mémoire de 2CA-SH

Message par philippe77 »

Bonjour, je me prends un peu la tête sur mon sujet de mémoire. Je travaille avec des ados de seconde relevant de l'option D en sciences économiques et sociales. Le livre de Britt-Mari Barth sur L'apprentissage de l'abstraction m'a beaucoup intéressé. Alors voilà...

En quoi, dans une perspective constructiviste, une démarche d’appropriation des concepts inspirée des expériences de Britt-Mari Barth, peut, lors de la phase de découverte des notions du programme de SES de seconde, permettre à des élèves porteurs de TFC de développer leurs compétences d’abstraction.

ou

En quoi, dans une perspective constructiviste, une démarche d’appropriation des concepts, inspirée des expériences de Britt-MarI Barth, peut, lors de la phase de découverte des notions du programme de SES de seconde, permettre à des élèves porteurs de TFC, de mieux connaître et utiliser les notions du programmes et de développer ainsi leurs compétences d’abstraction.

Je ne suis pas très sûr de l'appellation "constructiviste" dans ce cadre. En fait, je ne suis pas sûr de grand chose. Merci. A+
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

En première approche, supprimez, dans votre problématique, les références. Ce qui pourrait donner :

En quoi une démarche d’appropriation des concepts peut, lors de la phase de découverte des notions du programme de SES de seconde, permettre à des élèves porteurs de TFC de développer leurs compétences d’abstraction ?

La question n'en reste pas moins tautologique : appropriation des concepts --> compétences d'abstraction.

Je vous proposerais bien :

En quoi la démarche [et là vous citez un concept fort du programme de seconde en SES] peut permettre à des élèves avec TFC de développer leurs compétences d'abstraction ?

Resteront ensuite à définir l'ensemble des notions ainsi circonscrites et de les éclairer par une pratique (ou l'inverse).

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
philippe77
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2007 19:41

Message par philippe77 »

Je comprend les remarques. Dans une première idée, j'avais pensé à quelque chose comme ça : "En quoi une démarche expérimentale dans une phase de découverte des notions...". La démarche expérimentale désignant un raisonnement à base d'hypothèses, critiques etc., jusqu'à l'établissement d'un concept, d'une notion. Un raisonnement hypothético-déductif.
Ça présente la démarche expérimentale comme une piste d'aide à l'apprentissage pour des ados avec des TFC.
Je ne sais pas si "ça tient la route". Merci A+
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Nettement plus !
D'autant que la démarche hypothético-déductive s'applique à bien d'autres domaines.

Un écueil (mais vous ne pourrez pas tous les éviter) : beaucoup d'élèves de votre champ (TIFC, donc) ont un fonctionnement par analogies et non par une démarche HD.

Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
philippe77
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2007 19:41

Message par philippe77 »

Ok. On revient souvent à ses premiers choix. Mais je manque un peu de littérature sur les liens entre les TIFC et l'apprentissage du raisonnement ou les liens entre la pathologie et l'apprentissage du raisonnement. Dans le groupe de seconde, il s'agit surtout de psychose et d'hyperactivité. Merci A+.
Répondre