Je suis dans une classe d'adaptation et ne m'en sors pas du tout. Je cherche des pistes... et une bouteille à la mer.
Catherine
Classe d'adaptation
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Bonjour Catherine,
Pas de panique.
Il suffit de bien évaluer les besoins des enfants pour mieux cibler l'axe de travail, et, de toutes façons, il vous faudra plusieurs séances d'observation pour affiner vos objectifs. Une classe d'adaptation qui roule parfaitement mi-octobre, je n'en connais pas. Une chose après l'autre. Une fois que vous aurez bien situé le niveau de chaque enfant, vous pourrez rédiger vos PAI clairement. Prenez le temps de cibler la compétence ou les compétences à travailler. Ne vous affolez pas, on s'en sort toujours. J'ai eu le même sentiment au début.
Pas de panique.
Il suffit de bien évaluer les besoins des enfants pour mieux cibler l'axe de travail, et, de toutes façons, il vous faudra plusieurs séances d'observation pour affiner vos objectifs. Une classe d'adaptation qui roule parfaitement mi-octobre, je n'en connais pas. Une chose après l'autre. Une fois que vous aurez bien situé le niveau de chaque enfant, vous pourrez rédiger vos PAI clairement. Prenez le temps de cibler la compétence ou les compétences à travailler. Ne vous affolez pas, on s'en sort toujours. J'ai eu le même sentiment au début.
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Sandrine,
PAI = dans ce cas, j'imagine, projet d'aide individualisé(e) et non pas
PAI = projet d'accueil individualisé pour les enfants malades (cf BO n° 34 du 18/09/03)
Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003
PAI = dans ce cas, j'imagine, projet d'aide individualisé(e) et non pas
PAI = projet d'accueil individualisé pour les enfants malades (cf BO n° 34 du 18/09/03)
Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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Bonsoir Pascal,
Vous avez bien fait de le préciser, il s'agit bien sûr des projets d'aide individualisée qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on rédige pour les enfants malades.
J'ai une question : peut-on m'obliger à prendre des enfants de CM2 trois par semaine, n'y a-t-il pas, dans les textes, un chapitre qui stipule que les prises en charge en cycle 3 ne doivent pas aller au-delà de deux ? Je pense à la circulaire de 2002 ?
Le cycle 2 n'est-il pas prioritaire ?
Merci
Vous avez bien fait de le préciser, il s'agit bien sûr des projets d'aide individualisée qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on rédige pour les enfants malades.
J'ai une question : peut-on m'obliger à prendre des enfants de CM2 trois par semaine, n'y a-t-il pas, dans les textes, un chapitre qui stipule que les prises en charge en cycle 3 ne doivent pas aller au-delà de deux ? Je pense à la circulaire de 2002 ?
Le cycle 2 n'est-il pas prioritaire ?
Merci
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Ah, les fameuses 2 séances hebdomadaires !
Non, rien dans les textes, ni concernant la fréquence des "prises en charge" (vraiment les connotations sociales et médicales de cette expression issue du monde militaire m'exaspèrent...), ni le niveau auquel les interventions du RASED devraient être réservées. Il y a même, concernant la prévention, une phrase qui indique que ces interventions valent pour tous ("La prévention s’exerce à tout moment de la scolarité"), et non pour la seule maternelle comme on l'imagine seulement. Encore plus vrai pour les actions de remédiation.
Chaque RASED, dans son projet de fonctionnement (qui n'est pas un texte demandé officellement, mais qui a pour avantage, quand il est validé par l'IEN, de pouvoir être renvoyé aux équipes d'école...), indique quelles sont ses priorités. Et, en dernière analyse, c'est l'IEN qui donne les grandes orientations de la politique de circonscription concernant l'adaptation (dans le cadre des orientations départementales et nationales, bien sûr).
Non, rien dans les textes, ni concernant la fréquence des "prises en charge" (vraiment les connotations sociales et médicales de cette expression issue du monde militaire m'exaspèrent...), ni le niveau auquel les interventions du RASED devraient être réservées. Il y a même, concernant la prévention, une phrase qui indique que ces interventions valent pour tous ("La prévention s’exerce à tout moment de la scolarité"), et non pour la seule maternelle comme on l'imagine seulement. Encore plus vrai pour les actions de remédiation.
Chaque RASED, dans son projet de fonctionnement (qui n'est pas un texte demandé officellement, mais qui a pour avantage, quand il est validé par l'IEN, de pouvoir être renvoyé aux équipes d'école...), indique quelles sont ses priorités. Et, en dernière analyse, c'est l'IEN qui donne les grandes orientations de la politique de circonscription concernant l'adaptation (dans le cadre des orientations départementales et nationales, bien sûr).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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