Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe des textes concernant la prise en charge par un maître E d'un élève reconnu handicapé et maintenu en milieu ordinaire.
Merci de votre réponse
Maître E et handicap
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La réponse est dans votre question...
Toute école peut faire appel au RASED pour un élève en difficulté.
L'élève handicapé est un élève de l'école.
Le RASED (donc le maître E) peut donc intervenir auprès de cet élève.
Les textes de 2002 et 2005 ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.
Deux précautions : si le RASED intervient auprès de cet élève, c'est notifié dans le PPS (voir le référent) ; ce dernier vérifie que la prise en charge E n'est pas redondante avec les soins extérieurs.
Les élèves handicapés peuvent être en difficulté scolaire...
Toute école peut faire appel au RASED pour un élève en difficulté.
L'élève handicapé est un élève de l'école.
Le RASED (donc le maître E) peut donc intervenir auprès de cet élève.
Les textes de 2002 et 2005 ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.
Deux précautions : si le RASED intervient auprès de cet élève, c'est notifié dans le PPS (voir le référent) ; ce dernier vérifie que la prise en charge E n'est pas redondante avec les soins extérieurs.
Les élèves handicapés peuvent être en difficulté scolaire...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Bonjour,
Merci, cela me semblait évident jusqu'à ce jour de septembre où un psy m'a dit qu'un maître E n'avait rien à faire dans une équipe de suivi et qu'à partir du moment où il y avait un PPS, cela ne concernait plus le maître E.
Maintenant, je m'adresserai directement à vous , c'est plus simple !
Bonne fin de journée !
Merci, cela me semblait évident jusqu'à ce jour de septembre où un psy m'a dit qu'un maître E n'avait rien à faire dans une équipe de suivi et qu'à partir du moment où il y avait un PPS, cela ne concernait plus le maître E.
Maintenant, je m'adresserai directement à vous , c'est plus simple !
Bonne fin de journée !
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Mouais... J'ai moi-même tenu ce genre de discours, et il faut parfois le tenir...
Attention cependant à ne pas laisser détourner au seul profit des élèves estampillés handicapés (parfois de façon très contestable, voir les dyslexiques, les surdoués, les hyperactifs, etc.) les moyens destinés a priori, quand même, à aider les élèves "simplement" en difficulté... Avec comme effet pervers possible de forcer les familles et les équipes pédagogiques à en passer par les fourches caudines de la MDPH pour obtenir les aides nécessaires.
Attention cependant à ne pas laisser détourner au seul profit des élèves estampillés handicapés (parfois de façon très contestable, voir les dyslexiques, les surdoués, les hyperactifs, etc.) les moyens destinés a priori, quand même, à aider les élèves "simplement" en difficulté... Avec comme effet pervers possible de forcer les familles et les équipes pédagogiques à en passer par les fourches caudines de la MDPH pour obtenir les aides nécessaires.
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
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Vieux débat, avec Daniel, fortement coloré par le tropisme parisien...
Si j'en reste aux élèves handicapés stricts (je ne mets pas de guillemets tant il faudrait en mettre...), je maintiens ce que j'ai dit : les gamins avec myopathie, par exemple, dont j'assure le suivi sont pris en charge, et de manière fort compétente, par kiné, ergo, psychomot, psy. Ils peuvent aussi être en difficulté scolaire (de manière subséquente ou conséquente à leur handicap) et relevés d'une aide E...
Si j'en reste aux élèves handicapés stricts (je ne mets pas de guillemets tant il faudrait en mettre...), je maintiens ce que j'ai dit : les gamins avec myopathie, par exemple, dont j'assure le suivi sont pris en charge, et de manière fort compétente, par kiné, ergo, psychomot, psy. Ils peuvent aussi être en difficulté scolaire (de manière subséquente ou conséquente à leur handicap) et relevés d'une aide E...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Le risque ce n'est pas que d'être en plus d'autre prise en charge, cela peut se gérer (pas de prise en charge individuelle par exemple si l'enfant est suivi en individuel par un psy à l'extérieur...), le risque c'est que souvent la prise en charge E peut être prise par défaut d'autre prise en charge relevant du soin. ,la question se pose, faut-il refuser de cautionner cette absence de soin ou faut-il malgré tout intervenir? A chacun alors de se positionner en toute connaissance de cause.
Quant à la présence du E ou du G en équipe de suivi, bien évidement que s'ils interviennent auprès de l'enfant leur présence est de droit, par contre s'ils n'interviennent pas ils n'ont rien à y faire.
Au passage je pense que la présence des E et des G dans les équipes éducatives doit être exceptionnelle.
Quant à la présence du E ou du G en équipe de suivi, bien évidement que s'ils interviennent auprès de l'enfant leur présence est de droit, par contre s'ils n'interviennent pas ils n'ont rien à y faire.
Au passage je pense que la présence des E et des G dans les équipes éducatives doit être exceptionnelle.