CAPA-SH et avenir du CAPEJS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option A (handicaps auditifs).
Répondre
bobi

CAPA-SH et avenir du CAPEJS

Message par bobi » 17 mai 2005 15:08

Bonjour, je voudrais savoir si le CAPA-SH (option A) ne va pas rendre le CAPEJS obsolète ?
Merci d'avance

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 936
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin » 17 mai 2005 17:57

Pour comprendre ce qu'est le CAPEJS, lire les textes réglementaires qui le définissent :

- Décret instituant un diplôme d'État intitulé Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds

- Arrêté fixant les modalités de formation, les conditions d’organisation de l’examen en vue de l’obtention du diplôme d’État intitulé Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds

Ces textes appellent les remarques suivantes :

1/ Le CAPA-SH ne crée pas une situation nouvelle : le CAEI puis le CAPSAIS (option A toujours) ont co-existé avec le CAPEJS dès sa création.

2/ Le public concerné par ces deux certifications n'est pas le même. Le CAPA-SH, comme le nouveau 2CA-SH, est ouvert exclusivement à des enseignants déjà titulaires, dans l'enseignement "ordinaire". Le CAPEJS est lui ouvert à toute personne titulaire d'une licence d'enseignement, ou d'un équivalent. Il n'est donc pas réservé à des enseignants déjà titulaires, ni à aucune autre catégorie de fonctionnaires. Il est donc ouvert à de "simples" étudiants. En contrepartie, c'est un diplôme d'État, et non un concours de recrutement de la fonction publique. Il est exigé dans certains emplois, sans en rien garantir l'accès à ces emplois.

3/ Le CAPA-SH est une certification délivrée par l'Éducation Nationale, à usage essentiellement interne (plus enseignement privé sous contrat). Le CAPEJS est lui délivré par le ministre chargé des affaires sociales.

4/ Enfin, l'article 6 des nouvelles annexes XXIV quater précise plus concrètement les relations entre CAPA-SH (alors CAPSAIS) et CAPEJS : sont titularisables dans les établissements spécialisés définis par ce texte les "instituteurs titulaires du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires, option A sous réserve de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds, dans un délai de cinq ans à compter de leur affectation dans l'établissement". Le CAPEJS est dans ce cadre une formation complémentaire au CAPSAIS/CAPA-SH. Complémentaire, et non pas concurrente. Et complémentaire indispensable pour une titularisation sur les postes en établissement.

5/ À noter : pour les CLIS 2, le CAPA-SH est seul exigé.

En conclusion, je conseille vivement aux personnes intéressées par l'enseignement aux jeunes sourds de passer par le professorat des écoles, pour accéder ensuite au CAPA-SH option A, qui leur ouvrira plus de portes que le CAPEJS, et dans des conditions d'emploi mieux garanties et mieux rémunérées. Le CAPEJS est plus intéressant après le CAPA-SH option A, et en plus de lui, qu'avant lui ou à sa place.
Cordialement,
Daniel Calin

bobi

Message par bobi » 17 mai 2005 19:58

Merci beaucoup pour cette réponse précise et claire :)

titi

Le CAPEJS...

Message par titi » 05 nov. 2005 18:50

Je suis étudiante en 2ème année CAPEJS.
Je pense que ce diplôme prépare bien mieux à l'enseignement des jeunes sourds que le CAPA-SH.
Tout d'abord la formation y est complète, on nous apprend les divers modes de communication de l'enfant sourd (LSF, LPC) mais également l'apprentissage de la parole et le perfectionnement.
On nous renseigne également sur le fonctionnement des divers appareils auditifs et, le plus important, on nous forme à une pédagogie adaptée à l'enfant sourd qui est loin d'être la même que pour un enfant entendant. Et bien d'autres choses encore sont enseignées dans la formation.
Question salaire, on n'est pas moins payé. Les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds, par exemple, ont la même grille de salaire que l'Education Nationale. Et pour les établissements privés, cela dépend de l'établissement.
Pour la sécurité de l'emploi, c'est vrai que la loi de 2005 pose des questions mais il faudra attendre pour avoir les réponses quant au statut des profs CAPEJS.

anna

capejs

Message par anna » 11 déc. 2005 15:30

Bonjour
J'aimerais savoir le déroulement de la formation au CNEFEJS : Sommes-nous 24h/24 à Chambéry, ou bien somme-nous seulement 4 semaines par an à Chambéry et le reste du temps sur le lieu de stage ?
Merci de répondre :)

Claire. B.

formation CAPEJS

Message par Claire. B. » 27 déc. 2005 10:26

Bonjour à tous,
Actuellement en 3e année de licence de psychologie, j'ai l'intention de commencer la formation au CAPEJS dès la rentrée prochaine. Pourriez-vous me conseiller sur les démarches à effectuer pour trouver un lieu de stage (j'habite à Chambéry), mais aussi m'éclairer sur les avantages et les inconvénients de cette formation ainsi que sur le statut, salaire et conditions de travail d'un enseignant titulaire du CAPEJS ?
Merci d'avance pour vos réponses...

titi

capejs

Message par titi » 07 févr. 2006 20:58

Pour la formation par le CNFEDS, la durée est de deux ans. La première année tu es sur ton lieu de stage de septembre à mi-décembre, puis à Chambéry jusqu'à mi-mai. La deuxième année, c'est l'inverse : 3 mois à Chambéry et le reste de l'année sur ton lieu de stage. Mais en plus de ton stage principal, tu as 2 stages de 50 heures chacun à effectuer (l'un en mileu clinique auprès d'un ORL ou audioprothésiste, et l'autre en milieu scolaire ordinaire).
J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

astrid

devenir prof/instit pour les sourds

Message par astrid » 12 févr. 2006 21:49

Bonjour!
Je suis en 2eme année d'une licence sciences de l'éducation (Paris) et j'aimerais avoir des informations concernant la formation, les études à suivre pour devenir professeur pour les sourds. Quels sont les écoles qui forment à cela ? Je prends des cours de LSF et j'aimerais, après ma licence, me former à ce métier.
Merci d avance pour les informations.

Vanes
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2006 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Le CAPEJS...

Message par Vanes » 29 août 2006 14:54

Bonjour,
Je suis intéressée par la formation au CAPEJS et actuellement je cherche un établissement pour me parrainer. Je voudrais savoir si tu as des conseils à me donner pour la lettre de motivation... Je voudrais également savoir si tu es contente de ta formation et si cette formation permet de trouver facilement un emploi. Merci.

blan
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2006 16:02

Re: Le CAPEJS...

Message par blan » 29 déc. 2006 01:24

Bonjour
Je suis actuellement en 1ère année du CAPEJS : départ pour Chambéry imminent !!
En ce qui me concerne, j'ai galéré pour y arriver ! Deux ans en institut avant de pouvoir y prétendre ! Il semble que d'autres ont eu beaucoup plus de facilités : si tu démarches auprès des instituts qui recrutent : Rodez par exemple pour cette année !
Moi je suis allé à Paris.
La formation est réellement qualifiante, en tout cas moi j'ycrois !!
C'est autre chose que le CAPES...
En ce qui concerne le boulot ensuite, tout est un peu remis en cause actuellement : le fond sera toujours le même (les problèmes dûs à la surdité persisteront et il faudra toujours des personnes compétentes pour s'en occuper !) mais la forme va probablement changer (en integration, en soutien individuel... qui sait???)
Bon courage!

Répondre