Mémoire CAPA-SH option E : le corps et l'enfant

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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lolote
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Mémoire CAPA-SH option E : le corps et l'enfant

Message par lolote »

Je recherche ma problématique autour de plusieurs axes dont le principal est celui du corps :

- Comment le travail autour des sens peut aider l'enfant à retrouver l'estime de soi ?
- La confiance dans son travail (contenir les anxiétés ; stress face aux apprentissages ; le sport comme une aide non négligeable)
- Comment à travers des activités sportives l'enfant arrive à sortir de lui-même, oser parler, oser s'exprimer, retrouver la confiance perdue ?

N'est-ce pas trop un travail de maître G ?

- Le corps parle plus que ne le fait la personne... L'éducation physique met en jeu le corps et donc cette activité dérivatrice peut-elle permettre d'aider l'élève en difficulté de langage oral et écrit ?

Quels sont les ouvrages majeurs qui existent pour affiner mes recherches ?
merci pour toutes indications
lolote
clairea
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Message par clairea »

Je ne suis pas forcément compétente pour vous répondre, mais votre sujet me semble presque trop psy pour une formation E ;)

Ce thème n'est pas pour me déplaire et je vous renverrai au complexe de castration et à son lien avec la position passive de l'apprenant. Car apprendre c'est d'abord accepter de ne pas savoir et de se soumettre à la loi de l'autre.

Mais cette approche serait très psy, alors je ne suis pas sûre qu'elle soit pertinente dans le cadre E.
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

D'accord avec Claire : cette approche ne correspond pas à l'option E. Elle correspond effectivement plutôt à une approche G, mais en abandonnant la référence au sport pour une référence à la psychomotricité. C'était exactement l'approche, excellente, de vos prédécesseurs, les rééducateurs en psychomotricité, malheureusement abandonnée sous la pression du lobby santé, au profit de cette bien trop vague "option G". Mais rien n'empêche les rééducateurs d'aujourd'hui de renouer de fait avec ces pratiques : on trouve toujours, dans les bibliothèques, d'excellents ouvrages en ce domaine, dont vous pourrez vous inspirer si vous persistez dans ce choix, à vos risques et périls.

Cette approche, référée cette fois à l'éducation sensorimotrice, devrait aussi inspirer des pratiques en classe ordinaire, et pas seulement en maternelle. Champ de l'éducation souvent bien délaissé maintenant, même en maternelle, avec des conséquences très dommageables à mon sens, sauf pour les enfants que les familles nourrissent en ces domaines en périscolaire.
Cordialement,
Daniel Calin
SO FI
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kinésiologie éducative

Message par SO FI »

Je profite du message de lolote pour faire une parenthèse. J'aurais aimé demander l'avis de Daniel, Pascal ou n'importe qui d'autre à propos de la kinésiologie éducative. Une collègue m'a conseillé de lire Brain Gym de Paul Dennison. Elle m'a avoué qu'elle était sceptique au début, mais que les exercices proposés avaient eu des résultats avec certains élèves. J'ai commencé la lecture de cet ouvrage, et j'avoue que je suis très sceptique (que ce soit sur le côté théorique ou sur le côté pratique). Connaissez-vous les travaux de Paul Dennison ?
Avez-vous déjà utilisé la kinésiologie éducative ?
Merci d'avance, et désolée pour cette parenthèse lolote, mais ma question n'est pas très éloignée de la tienne.

SO FI
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Je ne connais pas (mais l'entrée kinesthésique est une des 3 entrées de La Garanderie).

Mais, si on se réfère à l'avis de la MIVILUDES (Mission Interministerielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) qui a succédé à la MILS (Mission Interministerielle de Lutte contre les Sectes), je crois qu'il y a lieu de se méfier...

L'approche sensorielle et/ou la psychomotricité sont des entrées hautement recommandables, et insuffisamment prises en compte dans nos métiers, au-delà de la maternelle.

Il convient d'être vigilant par rapport aux importations "New Age" qui peuvent polluer ces approches, sous des appellations proches.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

A propos de "kinésiologie", on est bien dans des choses qui oscillent entre doux délires et dangers sectaires. Voir par exemple :
http://www.miviludes.gouv.fr/article.ph ... rticle=183
http://www.prevensectes.com/kinesiologie4.htm
http://www.prevensectes.com/kinesiologie5.htm

(Ceci dit, même si c'est une autre histoire, sous un habillage "scientifique", tout ce qui relève du neurocomportementalisme me semble relever fondamentalement de la même logique, n'en déplaise à l'INSERM !)

Sur le fond, si on retire de la kinésiologie les coûts exorbitants et les élucubrations que Pascal nomme gentiment "NewAge" (c'est-à-dire des "pensées" d'un archaïsme échevelé), il reste, en gros, ce que j'appelle la psychomotricité. Alors, quelques vieux grimoires, fort sérieux, eux :
  • Bernard AUCOUTURIER, Ivan DARRAULT et Jean-Louis EMPINET - La pratique psychomotrice (Rééducation et thérapie) - Col. Corps Pluriel - Doin - Paris - 1984. (et toute une série de bouquins d'Aucouturier, un papi toujours vaillant qui a donné avec succès une conférence au dernier congrès de la FNAREN)
    Sous la direction de Jean-Jacques GUILLARMÉ - Éducation et rééducation psychomotrices - Sermap-Hatier/Sandoz - Paris - 1982.
    Jean LE CAMUS - Pratiques psychomotrices - Col. Psychologie et Sciences Humaines - Pierre Mardaga - Bruxelles - 1984.
Plus théorique :
  • Didier ANZIEU, Bernard GIBELLO, R. GORI et coll. - Psychanalyse et langage (Du corps à la parole) - Col. Inconscient et culture - Dunod - Paris - 1977.
    Michel BERNARD - Le corps - Col. Corps et culture - Delage - 1976 - Réédité dans la collection Points en 1995.
    Jacques CORRAZE - Schéma corporel et image du corps - Privat - Toulouse - 1972.
    Jacques CORRAZE - L’image spéculaire du corps - Privat - Toulouse - 1980.
    Roland GORI - Le corps et le signe dans l'acte de parole - Dunod - Paris - 1978.
    Paul SCHILDER - L'image du corps - Col. Tel - N° 53 - Gallimard - Paris - 1980 - Édition originale : Image and appearance of the human body - 1935 - Traduction : F. Gantheret et P. Truffert - D'abord publié dans la Col. Connaissance de l'inconscient - N°8 - 1968. (fondamental, inégalé)
Ça aussi, c'était pas mal, même si un cran en dessous :
  • Claude PUJADE-RENAULT - Danse et narcissisme en éducation - E.S.F. - Paris - 1976.
    Claude PUJADE-RENAULT - L'expression corporelle et le narcissisme - E.S.F. - Paris.
    Claude PUJADE-RENAULT - Le corps de l'élève dans la classe - E.S.F. - Paris - 1983.
    Claude PUJADE-RENAULT - Le corps de l'enseignant dans la classe - E.S.F. - Paris - 1984.
Cordialement,
Daniel Calin
lolote
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l'enfant et le corps

Message par lolote »

Merci, merci encore pour toutes ces réponses....
Très intéressantes mais je me doutais bien que c'était plutôt la partie du maître G... J'en ai confirmation...
Bien j'avance un peu... mais guère plus... car ce sujet me pose question...

Face à tous ces élèves agités qualifiés "hyperactifs" par les enseignants et partenaires un peu trop rapidement... je pense que les dysfonctionnements de l'école y sont pour beaucoup, ce que vous m'avez confimé par ailleurs...

Comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour que ma problématique devienne celle du maître E ???
Ou est-ce que je dois l'abandonner définitivement ce que je peux faire évidemment!!!!!!!!!!!!
Merci encore
lolote
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