TSL et socle commun

(option D)
Répondre
Sylvie72
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2010 22:03

TSL et socle commun

Message par Sylvie72 »

Bonjour,
Je suis co-responsable d'une UPI TSL en collège, ouverte l'an dernier. Je viens de lire la circulaire sur les ULIS. On y parle du socle commun mais la plupart des items sont inaccessibles aux élèves dyslexiques. Certains d'entre vous ont-ils des pistes pour un livret de compétences adapté aux UPI TSL? Tous les conseils sont les bienvenus !
Merci de votre aide, vos réactions.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: TSL et socle commun

Message par Daniel Calin »

Je n'ai pas de réponse à votre question. Je veux seulement témoigner que j'avais eu la même réaction que vous à la lecture de cette circulaire... Cela résulte d'une double décision, et qui est selon moi la concrétisation institutionnelle d'un double aveuglement volontaire :
=> la volonté de faire à tout prix des élèves handicapés des élèves, non seulement "parmi les autres", mais "comme les autres", ce qui est un déni de l'idée même de handicap ;
=> la volonté de traiter de la même façon tous les élèves handicapés de la même façon, en particulier de ne plus distinguer du tout les handicaps du "champ mental" des handicaps sensori-moteurs (la nouveauté institutionnelle la plus nette de cette circulaire est bien l'effacement de toute différence institutionnelle entre les Ulis).

Bon courage pour réintroduire un peu de sens des réalités dans ces errements idéologiques institués !
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre