Maintien avant admission en CLIS ?

(option D)
Répondre
Laure L
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2010 18:18

Maintien avant admission en CLIS ?

Message par Laure L »

Bonjour,

J'entends dire régulièrement qu'un élève n'ayant aucune année de retard ne peut être accepté en CLIS.
Est-ce qu'il y a un texte quelque part qui dit cela noir sur blanc ?
Est-ce un reliquat des habitudes de nos ex-CCPE ?
Ou bien est-ce un principe de travail que se donne la CDA ?

Ou alors est-ce une grosse bêtise, et on peut quand-même monter un dossier pour un enfant n'ayant jamais été maintenu,
en comptant sur l'évaluation des besoins au cas par cas ?

Merci à vous,
Laure
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: maintien avant admission en CLIS ?

Message par Pascal Ourghanlian »

C'est tellement faux que j'ai eu l'occasion de "prêcher" (et d'être entendu) pour que, dans certains situations, au contraire, l'absence de retard soit un argument favorable à l'orientation en CLIS 1 afin de ne pas hypothéquer l'avenir et le retour en classe "ordinaire" (cas des gamins très troublés psychiquement, à un moment donné, de manière réactionnelle le plus souvent à un événement qui nécessite une réorganisation psychique que la CLIS 1 peut accompagner sur le plan cognitif).
Par ailleurs, la dernière circulaire sur les CLIS (Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009) est muette sur l'âge de recrutement.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
IDIREN
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2010 12:54

Re: maintien avant admission en CLIS ?

Message par IDIREN »

Bonjour tout le monde
Je me suis inscrite dans ce forum dans le but de réaliser un entretien dans le cadre universitaire avec des enseignants CLIS,
D’abord je tiens à me présenter, je suis étudiante en Master science d’éducation, cette année j’ai choisis un thème qui s’entoure autour la fonction des enseignants CLIS et leur collaboration avec d’autres professionnels extérieure et à l’intérieur de l’école
Mon objectif est d’interroger ces enseignants sur leur fonction, organisation des réunions ESS à l’école, le liens, les échanges et collaboration avec d’autres partenaires pour un seul objectif la scolarité des enfants en déficience

Je tiens a vous remerciez de votre aide à l’avance, je vous laisse mes cordonnées :
Mon adresse Email : lamia213@hotmail.fr
Mon num de téléphone : 0632738295
MERCI
Répondre